VIE PROFESSIONNELLE - SERVICES EN LIGNE - 05.06.2019

Checklist.com : pour ne plus rien oublier

Sur Internet, vous trouvez tant des listes de contrôle pratiques que des planificateurs de tâches. Checklist.com combine les deux. Cet outil en ligne s’adresse désormais aussi aux professionnels. Est-ce intéressant pour vous ?

De quoi s’agit-il ?

Templates. Chaque projet implique des critères d’attention et des tâches spécifiques. Pour éviter tout oubli, Checklist.com ( http://www.checklist.com ) propose des milliers de listes à cocher – sous la forme de modèles de base – regroupées pour des situations spécifiques. Ces listes étaient jadis destinées à des fins privées, mais une rubrique Business est venue s’ajouter à la section Personal . Quel est l’intérêt de ces listes pour vous ?

L’offre. La rubrique professionnelle comporte une centaine de listes réparties dans six catégories : Finance , Human Resources , Events , Management , Safety et Sales & Marketing . Elles portent p.ex. sur la SEO, la gestion du temps, la création d’un plan financier, l’évaluation d’un candidat, la sécurité anti-incendie, le pitch d’une idée professionnelle, etc. La loupe en haut de l’écran permet de parcourir la base de données en entrant un mot clé.

Comment ça marche ?

Tâches pertinentes. Chaque modèle se compose d’une liste synoptique avec diverses tâches et sous-tâches pertinentes pour le projet choisi. Une fois enregistré, vous pouvez conserver cette liste de base dans votre tableau de bord personnel. Chaque élément séparé peut être déplacé, modifié, dupliqué ou supprimé. Vous pouvez aussi ajouter des tâches. Si vous préférez partir de rien («from scratch») avec une liste vierge, c’est aussi possible.

Vous pouvez créer un nombre illimité de listes et de tâches pour garder la vue d’ensemble sur des projets complexes. Vous pouvez aussi afficher une «prévisualisation» de votre liste de contrôle, où vous voyez toutes les modifications apportées.

Extras. Il est possible d’associer des pièces jointes à certaines tâches (via Edit ). La baguette magique permet de lancer une tâche sous la forme d’une recherche sur Google, Bing ou DuckDuckGo ; une fonction superflue à nos yeux. Plus utile en revanche : la possibilité de faire ressortir avec un point d’exclamation des éléments importants. Pratique aussi : vous pouvez définir des rappels (y compris répétés) pour des listes complètes ou des tâches partielles. Vous recevez alors un mail de rappel au moment voulu. Dans le menu du côté gauche, vous trouvez aussi un aperçu de tous vos rappels de la journée et de la semaine en cours.

Conseil.  Convertissez directement des e-mails en tâches en les envoyant à inbox@checklist.com.

Suivi

Dans votre tableau de bord personnel, vous retrouvez toutes les listes de contrôle conservées, que vous pouvez par ailleurs aussi organiser dans des dossiers. Dans vos listes, vous pouvez ensuite cocher systématiquement les (sous-)tâches traitées. Des apps gratuites sont disponibles pour iOS et Android, lesquelles vous permettent de garder à tout moment la vue d’ensemble via votre smartphone. Vous pouvez aussi imprimer les listes et les partager avec d’autres personnes (via Edit ). Elles ont alors accès à votre liste via l’ordinateur ou l’app et peuvent cocher certains éléments (pour autant qu’elles aient un compte).

Combien ça coûte ?

Vous pouvez utiliser Checklist.com gratuitement, mais il existe des formules payantes (dès 3 €/mois pour la version Standard – voir https://checklist.com/pricing/ ) offrant plus de possibilités. Depuis l’an dernier, une version Pro est disponible pour les équipes. Elle vous coûtera 5 €/mois par utilisateur, mais elle vous offre e.a. un Template Editor et 20 Go d’espace de stockage – il est limité à 1 Go dans la version gratuite et à 5 Go pour la Standard .

Utilisez les modèles de Checklist.com comme base à vos propres listes à cocher pour vos projets professionnels. Vous pouvez adapter les tâches qui y sont reprises, les partager avec d’autres personnes et les doter de rappels.

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