LOGICIELS - OFFICE - 20.08.2020

Alternatives gratuites à Microsoft Office

Vous ne voulez plus utiliser (professionnellement) Microsoft Office, mais cherchez une suite bureautique complète similaire ? Quelles sont les alternatives gratuites ?

Que doit proposer l’alternative ?

N’essayez pas de trouver un progiciel capable de faire autant de choses que Microsoft Office 365. Considérez surtout les fonctionnalités dont vous avez le plus besoin, comme un traitement de texte rapide ou des présentations attrayantes. Vérifiez au moins les fonctions suivantes : l’alternative contient-elle les équivalents des trois applications Office les plus utilisées, à savoir Word, Excel et PowerPoint ? Peut-elle ouvrir et enregistrer facilement les formats Office courants (docx, xlsx et pptx) ? Dispose-t-elle d’une interface conviviale et bien pensée ? Et supporte-t-elle déjà la collaboration en ligne : pouvez-vous enregistrer des documents dans le cloud et les modifier à plusieurs ?

LibreOffice

Si vous ne jurez que par des logiciels open source, vous devez absolument jeter un œil à LibreOffice ( https://fr.libreoffice.org/ ). Il se compose de Writer, Calc et Impress. S’il préfère utiliser son propre format de fichiers odf (OpenDocument Format), il prend également en charge les fichiers Office. Sur le site Web, vous trouverez plusieurs extensions et modèles pratiques ( https://fr.libreoffice.org/discover/templates-and-extensions/ ). LibreOffice est une version améliorée d’ OpenOffice ( https://www.openoffice.org/fr/ ).

FreeOffice

FreeOffice ( https://www.freeoffice.com/fr/ ) est la version gratuite pour l’utilisation à la maison et au bureau de la suite payante SoftMaker Office ( https://www.softmaker.com/fr/ – une fois 89,95 € ou 2,99 €/mois). Avec TextMaker, PlanMaker et Presentations, elle offre une interface utilisateur très similaire à celle d’Office, et elle prend également en charge les fichiers Office. La version payante propose des fonctionnalités supplémentaires comme la vérification orthographique dans 20 langues différentes, et elle est disponible pour Android.

WPS Office

De toutes les alternatives, c’est Kingsoft WPS Office ( https://www.wps.com ) qui ressemble le plus à Office. WPS est l’abréviation de Writer, Presentation & Spreadsheets, qui sont tous trois entièrement compatibles avec les formats Microsoft Office. Il existe également des versions gratuites pour iOS et Android. La collaboration se limite à la tenue à jour des changements et commentaires. Vous devez toutefois composer avec des publicités, à moins d’opter pour la version payante (29,99 $/an).

Google G Suite

La G Suite ( https://gsuite.google.nl/intl/fr/ ) de Google est souvent utilisée par les personnes soucieuses de pouvoir bien collaborer en ligne à un fichier. Les composants Docs, Sheets et Slides se distinguent par leurs possibilités de collaboration, mais sont clairement moins puissants que leurs équivalents Office. G Suite fonctionne entièrement dans le navigateur, mais est également disponible pour les appareils iOS et Android. L’ouverture et la création de fichiers en format Office ne se déroulent pas toujours sans heurts et la convivialité est perfectible.

Mais aussi : Microsoft Office Online

Vous pouvez aussi vous contenter des versions en lignes plus sommaires de Word, Excel et PowerPoint que vous pouvez utiliser depuis un navigateur Web. Il suffit de vous rendre sur le site Office.com ( https://www.office.com/?omkt=fr-BE ) et de vous enregistrer avec un compte Microsoft gratuit. Vous disposez alors de toutes les possibilités d’Office et les fichiers ainsi créés sont parfaitement compatibles avec cette suite.

Il existe plusieurs excellentes alternatives gratuites à Microsoft Office : faites votre choix, entre autres sur la base des fonctions que vous utilisez le plus et de l’interface que vous préférez.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878