TÉLÉPHONIE - GSM & SMARTPHONE - 28.09.2021

Comment choisir votre abonnement mobile ?

Le rachat de Mobile Vikings par Proximus est un coup dur pour la concurrence. Il est grand temps de vérifier votre abonnement mobile.

1. Meilleurtarif.be. D’après Eurostat ( https://bit.ly/3jXaNuV ), c’est en Belgique que les prix des télécoms sont les plus élevés de toute l’UE. Il est donc utile de vérifier régulièrement si votre abonnement mobile actuel est encore adapté à votre consommation moyenne. L’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) a développé à cet effet le comparateur de tarifs gratuit Meilleurtarif.be ( https://www.meilleurtarif.be/#/home ). Il reprend toutes les formules vendues sur le marché belge. Attention !  Les abonnements professionnels n’y figurent pas encore pour le moment.

2. Automatiquement. Vous avez le choix entre Calculer automatiquement et Calculer manuellement. Avec la première option, le module de calcul consulte vos données de consommation réelles auprès de votre opérateur actuel. Pour ce faire, vous donnez à l’IBPT un accès temporaire à votre espace client personnel sur le site Web du fournisseur. Vos données de consommation et votre formule d’abonnement sont ensuite comparées aux alternatives du marché. Vous voyez ainsi d’emblée s’il existe des plans tarifaires plus avantageux pour votre profil de consommation. Attention !  Les fournisseurs télécom ont la fâcheuse habitude de supprimer tacitement des formules pour de nouveaux clients, mais en les conservant pour les abonnés existants. Heureusement, Meilleurtarif.be peut également charger les données de consommation de votre ancien plan tarifaire afin de les comparer aux formules actuellement disponibles sur le marché.

3. Manuellement. Pour un calcul manuel, vous introduisez vous-même votre budget maximal, et le module affiche toutes les formules mobiles disponibles. Vous voyez toutes sortes de détails, comme le nombre de gigaoctets, de minutes d’appel et de SMS inclus. Dans le menu à gauche, vous pouvez encore filtrer les résultats. Conseil.  Vous pouvez aussi comparer jusqu’à cinq plans tarifaires.

4. Que prendre en compte ? Un abonnement téléphone mobile se compose en principe de trois éléments : les appels, les SMS et les données mobiles. Mais comme l’envoi de SMS est généralement gratuit, vous devez, selon le site flamand Appstublieft ( https://bit.ly/3A01al3 ), tenir compte uniquement des appels et des données mobiles. Il conseille ainsi de vous poser quatre questions : 1.  Appelez-vous beaucoup avec votre smartphone ? ; 2.  À quelle fréquence utilisez-vous Internet en déplacement ? ; 3.  Quelle est la qualité de la couverture ? et  4. Existe-t-il des remises  ?

Conseil.  Vous pouvez vérifier la couverture du fournisseur en Belgique sur le site https://www.bipt-data.be/fr/projects/atlas/mobile .

Vérifiez régulièrement sur le site Meilleurtarif.be si votre abonnement de téléphone est encore adapté à votre consommation moyenne. Cependant, vous ne pouvez actuellement vérifier que les plans tarifaires pour particuliers.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878