Ne pas être dérangé par les notifications Windows
Les notifications Windows 10 s’affichent sous la forme de bannières (petites fenêtres pop-up apparaissant brièvement en bas de l’écran), ou vous pouvez les afficher toutes ensemble dans la barre du Centre d’action du côté droit de l’écran (cliquez sur l’icône de notification tout en bas à droite de la barre des tâches Windows).
Limitez le nombre de notifications
Si vous recevez trop de notifications, vous pouvez les limiter. Dans les paramètres Windows, allez dans Système ; Notifications et actions . Par défaut, la quasi-totalité des applications sur votre PC peuvent envoyer des notifications. Vous pouvez vous limiter aux principales : e-mail (Outlook ou Windows Mail), agenda (Outlook ou Windows Agenda), réseaux sociaux (p.ex. WhatsApp Desktop), sauvegarde...
Si vous voulez que les notifications de certaines applications s’affichent le plus haut possible dans le Centre d’action, indiquez que le degré d’importance des notifications de cette application doit être considéré comme Élevé ou Haut . Cliquez sur le nom de l’application en question et indiquez la priorité souhaitée pour celle-ci.
Par défaut, un son est émis en cas de notification, mais vous pouvez le désactiver en cliquant sur le nom de l’application et en décochant Émettre un son à la réception d’une notification . Si vous ne voulez pas que des notifications apparaissent sur l’écran de verrouillage (pour que personne ne puisse p.ex. voir en votre absence que vous recevez un e-mail d’une certaine personne), vous pouvez aussi le désactiver ici.
Laissez-les s’afficher juste suffisamment
Par défaut, les notifications ne sont visibles que 5 secondes. Il peut donc arriver que vous les manquiez. Dans les paramètres Windows, allez dans Accessibilité et indiquez la durée souhaitée dans Afficher les notifications pendant . Une durée de 7 ou 15 secondes est plus pratique.
Périodes de concentration
La meilleure manière de ne pas être dérangé inutilement par des notifications est de recourir à l’ Assistant de concentration : vous y définissez une période pendant laquelle vous ne voulez pas être dérangé ou tout au moins uniquement par les notifications d’applications que vous jugez vraiment très importantes.
Vous pouvez activer/désactiver cet assistant d’un clic droit sur l’icône de notification. Dans Assistant de concentration , choisissez Priorité uniquement , Alarmes uniquement ou Désactivé . Vous pouvez également le régler dans la barre du Centre d’action via le bouton Assistant de concentration . Dans les paramètres Windows, sous Système ; Assistant de concentration , vous déterminez les applications à considérer comme prioritaires (cliquez sur Adapter la liste des priorités et ajoutez-y p.ex. votre application e-mail). Vous pouvez aussi y indiquer les heures pendant lesquelles l’Assistant de concentration doit être activé automatiquement. Par défaut, il est réglé sur les heures de la nuit (23:00 à 07:00), mais vous pouvez ajouter des plages horaires.
Désactivez les notifications lors d’une présentation
Quand vous êtes en train de donner une présentation, vous ne voulez pas que votre public soit distrait par des notifications entrantes. Vous pouvez les désactiver temporairement en allant dans les paramètres Windows, sous Système ; Notifications et actions, et en y décochant Notifications d’applications et autres expéditeurs pour la durée de votre présentation.