SÉCURITÉ - MOTS DE PASSE - 14.09.2021

Protégez votre clé USB par mot de passe

Une clé USB est pratique pour remettre à quelqu’un des fichiers trop volumineux pour être envoyés par e-mail. Mais comment sécuriser ces fichiers ?

Chiffrez une partie de la clé USB

Pour protéger les fichiers sur votre clé USB, vous pouvez les sauvegarder dans une partition chiffrée (c.-à-d. une partie séparée de la clé USB). Si vous copiez ensuite des fichiers dans cette partition, ils sont automatiquement cryptés avec le mot de passe que vous avez donné.

Très pratique : le programme de chiffrement gratuit Rohos Mini Drive ( https://www.rohos.com/products/rohos-disk-encryption/rohos-mini-drive/ ) permet de créer des partitions de jusqu’à 8 Go (la version payante n’a pas cette limite et offre plus d’options).

Conseil. Si vous installez aussi le Rohos Disk Browser sur la clé USB, le destinataire de la clé peut déverrouiller les fichiers sans devoir installer de logiciel.

Si vous voulez plus de contrôle sur le type et la force du cryptage, vous pouvez essayer VeraCrypt ( https://www.veracrypt.fr ), l’ancien TrueCrypt. Il est toutefois moins convivial que Rohos Mini Drive.

Compressez et cryptez les fichiers

Vous pouvez aussi regrouper les fichiers à protéger en les compressant, avant de verrouiller ce fichier par mot de passe. Installez pour ce faire le logiciel de compression gratuit 7-Zip ( https://www.7-zip.fr ). Placez les fichiers souhaités dans un dossier et faites un clic droit dans l’Explorateur Windows sur ce dossier. Dans la fenêtre déroulante, choisissez 7-Zip ; Add to archive. Dans la boîte de dialogue, choisissez alors le cryptage AES-256 et introduisez un mot de passe. Copiez ensuite sur la clé USB le fichier .7z ainsi créé.

Attention ! Le destinataire a également besoin de 7-Zip pour ouvrir cette archive.

Donnez un mot de passe par fichier

Vous pouvez aussi vous contenter de protéger chaque fichier avec un mot de passe (éventuellement distinct). Pour les fichiers Office, vous pouvez le faire directement dans Microsoft Office. Cette sécurité était facile à contourner dans de précédentes versions d’Office, mais elle a été fortement améliorée depuis Office 2007. Attention toutefois à veiller à ce que le fichier à protéger ait été enregistré dans le format Office plus récent (p.ex. .docx). Cliquez ensuite sur Fichier ; Informations ; Protéger le document et choisissez l’option Chiffrer avec mot de passe. Choisissez un mot de passe fort et enregistrez le document. Veillez à ne pas oublier le mot de passe !

Conseil 1. Vous pouvez aussi exporter un document Word comme un PDF et le protéger par un mot de passe. Pour ce faire, cliquez dans Office sur Fichier ; Exporter ; Créer un document PDF ou XPS et, dans Options, choisissez Chiffrer le document avec un mot de passe.

Conseil 2. Pour protéger par mot de passe un document PDF existant, utilisez le service Protéger un PDF par mot de passe ( https://www.adobe.com/be_fr/acrobat/online/password-protect-pdf.html ) d’Adobe ou un autre service d’édition de PDF en ligne comme ILovePDF ( https://www.ilovepdf.com/fr/proteger-pdf ).

Envoi du mot de passe

Attention ! Vous devez veiller à communiquer en toute sécurité le mot de passe utilisé au destinataire de votre clé USB. Plus de détails à ce sujet dans notre précédent article «Comment envoyer un mot de passe en toute sécurité ?» . En résumé : utilisez un moyen de communication protégé par cryptage (p.ex. WhatsApp) et scindez l’information entre plusieurs moyens de communication.

Protégez des fichiers sensibles sur une clé USB via un outil comme Rohos Mini Drive (cryptage d’une partie de la clé) ou 7-Zip (compression et chiffrement de fichiers). S’il s’agit d’un ou deux fichiers Office, vous pouvez les verrouiller directement depuis Office.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878