COURRIEL - UTILISATION E-MAIL - 28.09.2021

Se désabonner ou pas ?

En bas de toute newsletter, un lien «se désinscrire» ou «se désabonner» doit s’afficher. Quand est-il opportun ou pas d’y recourir ? Existe-t-il d’autres options ?

RGPD

Dans les messages provenant de listes de mailing (nouvelles, newsletters, promotions…), vous trouvez quasiment toujours dans le bas un lien vous permettant de ne plus recevoir de nouveaux messages. Il s’agit d’une obligation prévue par le RGPD. Ce lien de désinscription n’est cependant pas toujours clairement visible. Souvent, l’option de désabonnement figure tout en bas, en petits caractères, dans une longue clause.

Quand cliquer ?

Est-il raisonnable de cliquer sur ce genre de lien de désabonnement ? Dans la plupart des cas, oui. Les expéditeurs d’e-mails marketing ou de newsletters respectent généralement les règles. Il en va tout autrement des messages de spam. Ceux-ci utilisent trop souvent le lien de façon abusive pour obtenir la confirmation que votre adresse e-mail est encore valable. Conseil.  Vous hésitez à cliquer sur un lien de ce genre ? Si vous «reconnaissez» la newsletter (p.ex. celle d’un magasin où vous avez déjà fait des achats), vous pouvez vous fier au lien de désabonnement.

Comment se désinscrire ?

1. Manuellement. Vous pouvez vous désinscrire manuellement à l’aide du lien ad hoc en bas de la newsletter. Ces liens ne fonctionnent pas toujours de la même manière. Parfois, vous êtes désinscrit dès que vous allez cliquer sur le lien. Dans d’autres cas, vous arrivez sur une page Web où vous devez encore entrer votre adresse e-mail ou indiquer pourquoi vous ne voulez plus de la newsletter.

2. Automatiquement. Mais il y a plus simple : certaines applications d’e-mail (p.ex. Gmail ou iOS Mail) reconnaissent elles-mêmes un lien de désabonnement dans une newsletter et affichent alors un bouton pour vous désinscrire automatiquement. Il suffit de cliquer dessus et tout se fait tout seul.

3. Blocage. Vous ne trouvez pas de lien ou n’avez aucune confiance dans le lien ? Bloquez l’expéditeur (p.ex. Gmail : https://support.google.com/mail/answer/8151?hl=fr , Outlook : https://bit.ly/2XD9J7b ) ou signalez comme spam plusieurs éditions de la newsletter, pour que votre filtre anti-spam intercepte désormais ces messages.

4. Outils. Pour vous désinscrire d’un seul coup de toute une série de newsletters, vous pouvez aussi recourir à des outils qui analysent votre boîte de réception et se chargent de tout pour vous, comme Unsubscriber ( https://unsubscriber.com ) ou Cleanfox ( https://www.cleanfox.io ). Attention !  Seul bémol : vous devez donner à ces outils l’accès à votre compte e-mail et il se peut qu’ils vendent vos données anonymement à des tiers pour maintenir la gratuité de leur service. Conseil.  Si vous voulez tout de même faire appel à ce type d’outil, une version payante comme Mailstrom ( https://mailstrom.co ) est plus fiable.

Ne pas se désabonner ?

Mieux vaut évidemment vous désinscrire des newsletters qui ne vous intéressent plus du tout. Mais même si vous ne lisez pas systématiquement une newsletter spécifique, il peut être utile d’y rester inscrit. Songeons p.ex. à la newsletter hebdomadaire d’un chouette magasin, qui comprend tous les deux mois un code de remise intéressant. Ou un mailing pas toujours passionnant, mais qui aborde de temps à autre un sujet intéressant. En restant abonné, vous devez toutefois composer avec une boîte de réception plus encombrée. Conseil.  Servez-vous éventuellement du filtre pour le mail gris dans votre application d’e-mail. Il permet de classer les newsletters et promotions dans un onglet ou dossier séparé (p.ex. Catégories dans Gmail : https://support.google.com/mail/answer/3094499?hl=fr ).

Dans les newsletters, utilisez les liens de désinscription en bas de page : une manière fiable et efficace de vous désabonner. Attention : n’utilisez pas ce type de lien avec des messages de spam.

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