LOGICIELS - WINDOWS - 28.09.2021

Un petit pas en avant : Windows 11

Windows 11, le successeur gratuit de Windows 10, va bientôt sortir. Quelles sont les nouveautés et quelles exigences votre PC doit-il remplir ?

La mise à jour vers Windows 11 sera gratuite pour les utilisateurs de Windows 10. Il faudra toutefois être en ligne et disposer d’un compte Microsoft lors de l’installation ou de la mise à niveau de votre PC ou tablette.

Principales nouveautés

Interface rafraîchie. Le bouton Démarrer et les icônes de programmes se trouvent désormais au milieu de la barre des tâches Windows. Vous pouvez ainsi avoir un accès plus rapide aux applications les plus utilisées, aux documents récemment modifiés et à vos paramètres personnels Vous pouvez aussi lancer des widgets (comme sur votre smartphone) pour afficher en continu des prévisions météo, l’actualité ou un aperçu de l’agenda. L’ensemble a une allure plus légère et rafraîchie.

Travail plus fluide avec les fenêtres. Avec Snap Layouts, vous pouvez placer dans toutes sortes de configurations (par deux ou trois, à l’horizontale ou à la verticale) les fenêtres de plusieurs programmes utilisés simultanément. Vous pouvez aussi sauvegarder une disposition spécifique dans un Snap Group et la nommer d’une simple pression sur le bouton. La prise en charge de plusieurs moniteurs est aussi améliorée. Si vous rebranchez un PC à un moniteur externe avec lequel vous avez déjà travaillé, Windows 11 reviendra automatiquement à la disposition de fenêtres que vous aviez alors utilisée.

Le Microsoft Store est entièrement remanié pour un fonctionnement plus rapide et une meilleure vue d’ensemble des applications. Le but est de pouvoir acheter et installer depuis celui-ci toutes les applications Windows, pour ne pas avoir besoin de programmes d’installation séparés. Plus tard en 2022, vous y trouverez aussi des applications Android de l’Amazon Appstore que vous pourrez faire tourner sous Windows 11.

Collaboration plus directe. Pour mieux prendre en charge le télétravail, Windows 11 vous permettra, directement depuis la barre des tâches, de lancer Microsoft Teams, de choisir entre un chat ou un appel vidéo, de répondre à des notifications Teams et d’activer ou de couper le micro.

Autres améliorations. Microsoft promet que les mises à jour Windows 11 seront jusqu’à 40 % plus compactes, et n’auront plus lieu qu’une fois par an. Et surtout : que Windows 11 sera un système d’exploitation bien plus sécurisé.

Et sur votre ancien PC ?

Le déploiement progressif de Windows 11 commencera dès le 5 octobre 2021. Les exigences système sont toutefois tellement strictes qu’il se peut que votre PC ne puisse pas installer cette mise à jour. Vous trouverez les exigences minimales sur le site https://www.microsoft.com/fr-be/windows/windows-11-specifications .

Une application PC Health Check sera également bientôt mise à disposition sur https://www.microsoft.com/fr-be/windows/windows-11 pour voir si votre PC actuel remplit les exigences de Windows 11. Principale pierre d’achoppement : il faut que votre PC dispose d’un TPM (Trusted Platform Module), une puce de sécurité intégrée. Si votre PC n’a pas cette puce, ou que vous ne pouvez pas activer la bonne version, Microsoft estimera que votre PC n’est plus assez sûr.

S’il s’avère que vous ne pouvez pas faire tourner Windows 11, vous pouvez encore compter sur des mises à jour de votre Windows 10 pendant 4 ans. Conseil.  Vous envisagez d’acheter un nouveau PC ? Pour éviter de faire un mauvais achat, rendez-vous sur la page de produit (p.ex. https://www.asus.com/microsite/2021/windows11/ ) pour voir ce qu’il en est de la future prise en charge de Windows 11.

Les exigences système pour Windows 11 sont solides : le risque est réel qu’un PC plus ancien n’y réponde pas (mais Windows 10 sera encore mis à jour pendant 4 ans). Si vous voulez acheter un nouveau PC dans un avenir proche, assurez-vous qu’il répond bien aux exigences pour Windows 11.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878