Une liste de contrôle pour vos newsletters numériques
[√] Informative et actuelle
Une bonne newsletter est informative, mais est également en lien avec vos produits ou services. Si vous vendez p.ex. des produits de beauté, prévoyez des articles avec des conseils d’utilisation, des infos sur les différents types de peau, des astuces maquillage pour les fêtes... Sondez ce qui intéresse votre public, et réagissez à l’actualité. Vous vous positionnez ainsi comme expert, en créant un lien de confiance.
Conseil. Un e-zine vous oblige à réfléchir régulièrement aux pôles d’intérêt de votre groupe cible. Mieux vaut donc rester impliqué.
[√] Personnalisée
Scindez votre groupe cible en segments plus petits, sur la base de leurs précédents achats ou intérêts affichés. Adaptez le contenu de votre e-zine en fonction. Envisagez plusieurs e-mails ciblés au lieu d’un seul, plus général. Adressez-vous aussi de façon personnalisée au destinataire, et utilisez comme expéditeur votrenom@votresociete.be au lieu de info@votresociete.be .
[√] Brève et concise
Un titre accrocheur augmente les chances que votre e-zine soit ouvert. Limitez toutefois la ligne d’objet à 25 à 30 caractères, pour qu’elle reste entièrement lisible sur smartphone. Le contenu doit lui aussi être concis. Veillez à ce que le cœur de votre message se retrouve dans les deux premières lignes, car elles seules s’affichent dans l’aperçu de la boîte de réception. Chaque article doit faire max. 1 000 signes ou ± 170 mots. Ne le voyez pas comme une restriction, mais comme un «teaser» pour attirer l’attention du destinataire afin de l’inciter à cliquer vers votre site Web.
Conseil. Utilisez des énumérations, des paragraphes courts et des intertitres au lieu d’un texte continu pour améliorer la lisibilité et la structure de vos articles.
[√] Fréquence
Votre newsletter doit également avoir une fréquence adaptée. Des e-mails trop fréquents (p.ex. deux fois par semaine) peuvent être perçus comme intrusifs. Si la fréquence est trop faible, vous ne créez pas assez de moments de contact et votre e-zine manque sa cible. En outre, vous risquez alors de n’être guère présent à l’esprit de vos clients. Conseil. La plupart des outils d’organisation, de gestion et d’analyse d’e-mailings permettent d’essayer plusieurs moments d’envoi via des tests A/B. Exemples : MailChimp ( https://mailchimp.com/fr ) et MailerLite ( https://www.mailerlite.com ).
[√] Option de désabonnement
Indiquez toujours un lien clair permettant au destinataire de votre newsletter de se désabonner s’il le souhaite. Veillez à ce qu’il puisse le faire très facilement (p.ex. sans devoir se connecter), sous peine de susciter du ressentiment.
Attention ! N’oubliez pas qu’il existe des règles légales en matière de courrier indésirable et de vie privée auxquelles vous devez vous tenir.
[√] Archives
Regroupez les textes informatifs de vos précédents e-zines dans des archives sur votre site Web. Vous pouvez y renvoyer vos clients à tout moment.
Conseil. Un site Web sur lequel de nouvelles informations sont ajoutées régulièrement obtient en outre un meilleur score dans les pages de résultats de recherche de Google.