E-MAIL - SPAM - 08.12.2022

Échappez au filtre anti-spam

Les filtres anti-spam sont très utiles, mais vous n’avez aucune envie que vos messages terminent dans le courrier indésirable de vos contacts. Que faire ?

À quoi sert un filtre anti-spam ?

Il détecte les e-mails indésirables et les déplace vers un dossier séparé. Avant de taxer un message de spam, le filtre examine son contenu et sa forme, si des e-mails similaires ont déjà été qualifiés de spam par des utilisateurs et si l’expéditeur est connu pour être fiable.

Les utilisateurs regardent rarement les messages de leur dossier de spam. Nul doute que vous voulez éviter que le filtre anti-spam considère vos messages légitimes comme du courrier indésirable. Le risque est pourtant réel, surtout si vous envoyez une newsletter, p.ex. à des clients.

Forme

La forme de l’e-mail peut faire réagir le filtre anti-spam. Évitez ces éléments d’identification de spam :

  • un manque de cohérence dans la police, la couleur et la présentation du message ;
  • des parties de textes en majuscules ;
  • plusieurs points d’exclamation qui se suivent ;
  • trop de liens et d’images par rapport au texte proprement dit ;
  • des fautes d’orthographe.

Conseil.  Consultez votre dossier de spam pour y trouver des exemples de «mauvaise» forme.

Contenu

Certains contenus de votre message peuvent faire réagir le filtre anti-spam. Les demandes pressantes ( Réagissez immédiatement ou Action requise ) ou les offres trop belles pour être vraies ( 100 % gratuit , Cliquez et gagnez 5 000 € en cash ) ne manquent pas d’alerter le filtre anti-spam. Dans une newsletter, il vaut mieux s’adresser de manière personnelle à chaque destinataire plutôt que par Cher client . Les pièces jointes sont un risque, essayez donc de mettre toutes les infos dans le message.

Conseil.  Même si le filtre laisse passer votre message, le destinataire peut encore le marquer comme courrier indésirable sur la base de son contenu. Choisissez donc soigneusement l’objet de votre message, car c’est sur cette base qu’il sera d’abord jugé.

Digne de confiance

Il importe de garder une bonne réputation en tant qu’expéditeur. Votre newsletter doit proposer une façon de se désabonner. Vous pouvez ainsi ajouter les coordonnées de votre société et garantir une adresse d’expéditeur claire. La qualité de votre liste de mailing joue aussi un rôle. Si de nombreuses adresses vous reviennent (adresses non valables) lors de l’envoi d’une newsletter, votre score de fiabilité auprès des serveurs de messagerie va fortement baisser.

Conseil.  Un outil spécial permet d’extraire de votre liste les mauvaises adresses (p.ex. MailerCheck : https://www.mailerlite.com/features/email-verifier ).

Authentification

Si vous avez votre propre nom de domaine, mais envoyez des newsletters via un fournisseur comme MailChimp, renseignez-le comme expéditeur autorisé dans les paramètres de votre domaine. Cette authentification est plutôt complexe. Dans la documentation de votre fournisseur, recherchez les termes DKIM et SPF : il s’agit des codes d’authentification. Ces guides vous aideront dans ce cadre : https://mailchimp.com/fr/help/set-up-email-domain-authentication , https://support.google.com/mail/answer/81126?hl=fr . Conseil.  Faites appel à un spécialiste si vous n’y parvenez pas.

Tests

Pour jouer la sécurité, vous pouvez soumettre votre message à Mail Tester ( https://www.mail-tester.com ). Il calcule un score spam (au plus bas, au pire) et donne des suggestions pour résoudre les problèmes.

Veillez à la forme, au contenu et à votre fiabilité en tant qu’expéditeur pour éviter que vos newsletters ne soient interceptées par le filtre anti-spam de vos contacts. Testez éventuellement votre message au préalable sur Mail Tester pour voir si son contenu ressemble à du spam.

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