ACTUALITé MéDICALE - 25.09.2000

Une nouvelle option pour le statut social 2000

Vous pourrez bientôt demander votre statut social 2000. L’occasion de rappeler que depuis cette année, vous pouvez à nouveau l’affecter à la constitution d’une pen­sion chez un assureur privé. Voyons-en les conséquences.

Jusqu’ici, vous pouviez donner 3 affectations au sta­tut social : (1) le laisser à l’Inami et ainsi vous ré­ser­ver un “droit de pension”; (2) l’affecter à une as­su­ran­ce revenu garanti auprès d’un assureur privé; (3) l’af­fec­ter à une pension et/ou à un revenu garanti à la CPM. Depuis 1980, il n’était par contre plus possible de l’affecter à la constitution d’une pension chez un as­sureur privé. En 1980, on avait en effet instauré un monopole temporaire en matière de pension au pro­fit de la CPM, monopole qui est venu à échéance le 1er janvier 2000.

Ce qui est redevenu possible

Conclure une assurance vie. Cette possibilité qui vous est à nouveau offerte d’affecter le statut social à la constitution d’une pension chez un assureur privé, vous permet en fait de cotiser à une assurance vie avec votre statut social. Attention ! Impossible, par con­tre, de cotiser ainsi à une assurance groupe. L’Ina­mi ne verse en effet le statut social qu’au médecin per­sonne physique, pas à sa société.

Passer au privé ? Vous vous demandez peut-être : Voi­là que depuis des années, j’ai affecté mon statut so­cial à la CPM. Puis-je à présent arrêter mon contrat à la CPM et affecter dès maintenant mon statut social à une assurance vie ? Oui, c’est possible ! Vous pouvez ar­­­rêter à tout moment votre contrat (de pension) à la CPM.

Conséquences d’un tel passage ?

Maintien de l’épargne. Vous ne pouvez pas trans­fé­rer le montant épargné à la CPM chez l’assureur pri­vé. Il demeure à votre compte individuel à la CPM et vous le percevrez lorsque vous prendrez votre pen­sion, avec le même intérêt garanti et les mêmes par­ti­ci­pations bénéficiaires non garanties que si vous étiez resté à la CPM jusqu’à l’âge de la pen­sion.

Plus de couverture décès. En revanche, en ces­sant de cotiser, vous perdez immédiatement votre droit au complément de solidarité versé en cas de dé­cès. En cas de décès, la CPM fait en effet jouer un mé­ca­nisme de so­lidarité, qui consiste à compléter le mon­­tant épargné jusque-là, de façon forfaitaire. Le for­­fait garanti di­mi­nue avec l’âge : il est de ± 7,4 mil­lions F garantis jus­qu’à 35 ans, de 5,3 millions F à par­­tir de 35 ans et de 3,7 millions F à partir de 40 ans. En quittant la CPM, le droit à ce complément dis­­paraît et vos héritiers n’ont donc plus droit qu’à vo­tre épargne. Si vous avez p.ex. 50 ans, que vous avez épargné 2,5 millions F, que vous quittez aujourd’hui la CPM et que vous dé­cé­dez dans 2 ans, ils ne per­ce­vront que 2,5 mil­lions F et pas 3,7 mil­lions F.

A envisager ?

Quelques points saillants. Il serait vain de vouloir vé­rifier ici, dans chaque cas individuel, si vous auriez avan­tage à passer de la CPM à un assureur privé. Mais nous voudrions attirer votre attention sur quel­ques points saillants.

En premier lieu, relevons que ces dernières an­nées, la CPM a donné un rendement élevé de 7,75 %, qu’un assureur aura du mal à atteindre. Ceci dit, il res­te à voir si la CPM pourra poursuivre en ce sens… Par ailleurs, le risque d’une faillite de la CPM pè­se sur l’ASBL (= les membres médecins), tandis que dans le cas d’un assureur, ce risque pèse plutôt sur les actionnaires.

En second lieu, un assureur vous laisse libre de vos choix. Chez lui, vous pouvez p.ex. fixer librement le rap­port vie/décès, alors qu’à la CPM, la retenue de so­li­da­rité est en principe de 15 %.

Désormais, vous pouvez à nouveau affecter votre statut social à une assurance vie. Ceux qui cotisent aujourd’hui à la CPM peuvent envisager de passer de l’une à l’autre. Quant à savoir si c’est indiqué, cela dépend de la situation de chacun.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878