CONSEIL FINANCIER - 01.03.2005

Comment évaluer votre portefeuille ?

2004 a été une bonne année pour les actions et les obligations. Votre portefeuille a aussi bien évolué et vous êtes satisfait du rendement de 8 % qu’il a généré. En rencontrant la semaine dernière un de vos amis à l’occasion d’une réception, votre enthousiasme s’est cependant transformé en frustration. Votre ami a en effet obtenu un rendement de 65 %. Votre gestionnaire de patrimoine ou votre banquier n’auraient-ils pas rempli correctement leur rôle ?

Ne vous laissez pas induire en erreur. Il est tout à fait possible que votre ami ait obtenu un rendement de plus de 65 % l’an passé. Il a en effet peut-être investi (via des fonds) la moitié de son patrimoine dans la bourse hongroise et l’autre moitié dans la bourse tchèque. Or, ces bourses ont réalisé l’an passé un rendement (exprimé en euros) de respectivement 68 % et 67 %. Une telle politique d’investissement est toutefois déconseillée. Le rendement élevé est fonction des risques encourus. Et ici, votre ami n’a pas respecté une règle essentielle d’un bon investissement : il n’a pas “réparti son risque”. En fait, votre ami a mis en péril l’ensemble de son patrimoine. Il a parié et (heureusement pour lui) et a eu beaucoup de chance.

Comment procéder alors à une évaluation ? Pour vérifier si votre banquier a bien fait son travail, nous avons repris ci-après un certain nombre de portefeuilles-type “simplifiés” pour vous permettre de comparer votre portefeuille avec la situation du marché (c.-à-d. ce que le marché a “en moyenne” réalisé). La situation du marché est traduite par un certain nombre d’indices boursiers importants. Le tableau ci-dessous vous montre ce que les actions, les obligations et les liquidités (carnet de dépôt, compte à terme) ont “en moyenne” rapporté en 2004. Ces chiffres tiennent compte de l’évolution des cours de change et sont exprimés en euros.

Type de placement Revenus en 2004

Actions européennes (MSCI Europe) 9,5 %

Actions américaines (Dow Jones) 4,2 %

Actions technologiques (Nasdaq) 0,9 %

Obligations en euros 5 %

Liquidités 2 %

Exemple 1 : un portefeuille super défensif. Imaginons qu’après en avoir discuté avec votre banquier, vous êtes arrivé à la conclusion que vous en avez assez de l’évolution en dents de scie des bourses. Vous ne désirez plus courir le moindre risque et avez donc donné à votre banquier la mission d’investir votre argent de façon défensive. Votre portefeuille se compose de 80 % d’obligations investies en euros et de 20 % de liquidités. Vous trouverez ci-après le rendement moyen généré en 2004 pour une telle répartition.

Votre portefeuille Votre rendement en 2004 Rendement “moyen” en 2004

Obligations en euros (80 %) 6 % 5 %

Liquidités (20 %) 2 % 2 %

Total 5,2 % 4,4 %

Appréciation. Si votre banquier a terminé l’année avec un rendement de 5,2 %, il a réalisé une excellente performance. En principe, il n’aurait en effet dû obtenir qu’un rendement de 4,4 %.

Exemple 2 : un portefeuille agressif. Il se peut également que vous ayez opté pour un profil agressif et ayez donné pour mission à votre gestionnaire de patrimoine, votre banquier ou au directeur de votre agence bancaire, d’investir 100 % de votre portefeuille en actions. Dans ce cas, celui-ci aurait pu se présenter comme suit fin 2004.

Votre portefeuille Votre rendement en 2004 Rendement “moyen” en 2004

Actions européennes (50 %) 6 % 9,5 %

Actions américaines (50 %) - 6 % 4,2 %

Total 0 % 6,85 %

Appréciation. Dans ce cas, vous avez des raisons de regretter que votre portefeuille ait terminé l’année au même niveau que l’année précédente. Le rendement moyen a en effet été de 6,85 % et non de 0 %. Votre gestionnaire de patrimoine ou votre banquier a donc réalisé une moins bonne performance que ce que vous auriez pu en attendre.

+ 10 % peut être mieux que + 20 %. Cela peut paraître à première vue bizarre, mais un trop bon résultat n’est pas toujours si bon que ce que l’on pourrait penser ou est à tout le moins suspect. Tout dépend en effet du profil de risque choisi. Si le résultat de votre portefeuille est supérieur à la moyenne (vous avez p.ex. obtenu un rendement de 16 % alors que le rendement moyen de votre profil de risque est de 6 %), vous avez intérêt à vérifier d’où cela provient. Votre ­gestionnaire de patrimoine n’a en effet peut-être pas respecté votre profil (il a p.ex. investi de façon dynamique plutôt que de façon défensive) et a donc pris trop de risques. Heureusement, tout s’est bien terminé, mais cela aurait pu tourner autrement…

Comparez les prestations de votre portefeuille à la prestation “moyenne” du marché. Vérifiez d’abord la composition de votre portefeuille (p.ex. 20 % de liquidités, 30 % d’obligations et 50 % d’actions) et comparez ensuite chacun de ces éléments aux indices boursiers représentatifs (p.ex. les actions américaines avec le Dow Jones). Si la différence est importante (vers le bas mais aussi vers le haut), vous devrez examiner votre portefeuille en profondeur.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878