Banque & Finance

Astuces & Conseils récemment ajoutés

DIRIGEANT D’ENTREPRISE - INTÉRÊTS - 02.07.2020

Un intérêt payé au taux du marché et plus d’ATN imposable ?

Une société a consenti un prêt à son dirigeant, qui lui paie un intérêt en contrepartie. Le fisc trouve le taux de cet intérêt trop bas et impose à titre d’avantage de toute nature (ATN) la différence entre cet intérêt et l’intérêt fictif fixé par la loi pour de tels prêts sans intérêt. Qu’en a dit la justice ?
Lire plus

DONATION & SUCCESSION - DIVERS - 02.07.2020

Optimiser les droits de succession entre conjoints

Si au sein d’un couple marié, l’un des conjoints détient un gros patrimoine propre, mieux vaut penser tôt à une planification successorale. C’est possible via des techniques simples et peu coûteuses. Que devriez-vous faire exactement ?
Lire plus

CORONAVIRUS - ACTUALITÉ - 02.07.2020

Les mesures de soutien ont été prolongées !

Quelles mesures ? Le 06.03.2020, le SPF Finances annonçait une série de mesures destinées à soutenir les sociétés qui éprouvaient de réelles difficultés du fait de la propagation du coronavirus. Elles pouvaient demander un plan d’apurement, une exemption d’intérêts de retard ou une remise d’amendes pour non-paiement de dettes en matière de précompte professionnel, TVA et impôt des sociétés . Initialement, ces mesures ne devaient être applicables que jusqu’au 30.06.2020. Elles ont été prolongées jusqu’au 31.12.2020 inclus. ...
Lire plus

FINANCES - DIVERS - 30.06.2020

Un mandat de protection à deux vitesses ?

Mandat de protection. Via un mandat de protection (extrajudiciaire), une personne donne mandat à une personne de confiance (p.ex. son partenaire ou ses enfants) de gérer son patrimoine au cas où elle deviendrait plus tard incapable (coma consécutif à un accident, démence, etc.). ...
Lire plus

SUCCESSION - 22.06.2020

Une vente à prix d’ami ?

Si votre frère ou votre sœur achète à vos parents un bien immobilier à un prix de faveur, pouvez-vous contester cette vente ? Que pouvez-vous faire au décès de vos parents ? Quand est-il question d’une donation indirecte ? Votre frère ou votre sœur doivent-ils alors rapporter l’avantage ? De quel montant pouvez-vous tenir compte ? Comment procéder pour faire constater cet avantage en cas de désaccord ?
Lire plus

PROTECTION DU PARTENAIRE - 22.06.2020

Adoption et avantages matrimoniaux

Le contrat de mariage est un excellent instrument pour protéger le conjoint survivant. Les enfants ne peuvent en effet en principe pas contester les avantages matrimoniaux qui y figurent sur la base de leur droit successoral. Est-ce également le cas si l’un des conjoints a des enfants non communs ? L’adoption des enfants de votre conjoint change-t-il la donne ?
Lire plus
Banque & Finance

Astuces & Conseils les plus lus

PLACEMENTS - RENDEMENT - 19.05.2020

Épargne-pension et à long terme : les leviers fiscaux

Comme de nombreux Belges, vous cotisez probablement à l’épargne-pension et l’épargne à long terme. Saviez-vous que les règles fiscales déterminent très fortement le rendement de ces formules ? Nous vous levons un coin du voile.
Lire plus

PLACEMENTS - OR - 05.05.2020

Investir dans de l’or via votre société ?

Investir la réserve de liquidation. De nombreux titulaires de profession libérale et d’entreprises familiales disposent de pas mal de liquidités dans le cadre de la réserve de liquidation de leur société. Les comptes d’épargne ne rapportant quasi plus rien et la bourse étant très volatile, vous envisagez d’en investir une partie dans des lingots d’or. L’or est en effet une valeur sûre en période de crise et son prix connaît une belle remontée ces derniers mois. Un kilo d’or coûte actuellement environ 50 000 €, mais vous pouvez aussi acheter des lingots de 100, 250 ou 500 g. Qu’en est-il toutefois sur le plan fiscal si vous investissez dans de l’or physique avec votre société ? ...
Lire plus

DONATION & SUCCESSION - DROITS DE SUCCESSION - 24.04.2020

Comment votre conjoint survivant pourrait-il les éviter ?

La réforme du droit successoral a fait bénéficier le conjoint survivant de «l’usufruit continué», mais c’est souvent un cadeau empoisonné, car cela lui vaut une imposition. Comment est-il cependant possible de l’éviter ?
Lire plus

Politique de cookies