Voiture de société

Astuces & Conseils récemment ajoutés

DIRIGEANT D’ENTREPRISE - VOITURE DE SOCIÉTÉ - 24.06.2022

Une rémunération d’administrateur déductible ?

Une SRL justifie la déduction des frais d’une seconde voiture, qu’utilise l’épouse de son administrateur, en soutenant qu’il s’agit d’une rémunération en nature de ce dernier. Une position qu’a suivie la justice ?
Lire plus

VOITURE DE SOCIÉTÉ - AVANTAGE FISCAL - 20.06.2022

Une contribution personnelle fiscalement avantageuse ?

Vous envisagez de demander à votre travailleur de payer une contribution personnelle pour sa voiture de société, p.ex. en raison de la hausse des prix des carburants. Il ne devra alors plus payer d’impôts sur (une partie de) l’ATN pour l’usage privé de sa voiture société. Est-ce aussi intéressant (fiscalement) pour l’employeur ?
Lire plus

VOITURE DE SOCIÉTÉ - 17.06.2022

Parking payé par SMS : déductible ?

Régime fiscal des frais de parking. Sur le plan fiscal, les frais de stationnement sont considérés comme des frais de voiture. Leur déductibilité est donc limitée en fonction de la formule basée sur les émissions de CO2 , et votre société ne peut récupérer la TVA y afférente qu’au maximum à 50 %, à condition d’avoir une facture correcte. ...
Lire plus

RETIRER UN REVENU DE VOTRE SOCIÉTÉ - UTILITAIRE - 17.06.2022

Est-ce un utilitaire ou une voiture ?

D’un point de vue fiscal, il est plus intéressant d’avoir un utilitaire qu’une voiture particulière. Pourquoi en va-t-il ainsi, quelles sont les conditions pour qu’il s’agisse d’un utilitaire et comment prouver que ces conditions sont réunies ?
Lire plus

IMPÔTS - AVANTAGE DE TOUTE NATURE - 08.06.2022

Quel ATN imposable pour votre voiture électrique en 2022 ?

Votre société songe à acquérir une voiture 100 % électrique pour la mettre à votre disposition. D’après un collègue, en effet, votre avantage de toute nature (ATN) imposable sera alors bien moindre qu’avec une voiture thermique. Vraiment ?
Lire plus

VOITURE DE SOCIÉTÉ - CAR POLICY - 07.06.2022

Devez-vous aussi indexer le budget de leasing ?

Le travailleur reçoit un budget de leasing déterminé. Imaginons qu’un travailleur reçoive un budget mensuel déterminé pour une voiture de société. Doit-il être indexé ? À la suite de la forte hausse des salaires, il se demande si son budget ne doit pas lui aussi être indexé. Sa voiture de société ne fait-elle en effet pas partie de sa rémunération ? La réponse est claire : non. Aucune indexation automatique du budget d’une voiture de société n’est prévue. Vous n’êtes donc nullement obligé de l’indexer. ...
Lire plus
Voiture de société

Astuces & Conseils les plus lus

VOITURE DE SOCIÉTÉ - CAR POLICY - 08.04.2022

Intervention de l’employeur dans les frais de recharge

Si votre travailleur a une voiture de société électrique, vous pouvez lui donner un «pass de recharge» pour «faire le plein» d’électricité. Vous pouvez aussi installer une borne de recharge chez lui. Que faut-il alors prévoir dans la car policy ?
Lire plus

ACTUALITÉ - IMPÔTS - 10.05.2022

Les bornes déductibles jusqu’à 225 % !

Si votre société investit dans une borne de recharge, elle peut déduire 100 % des frais correspondants, voire parfois 200 %. Peut-elle également bénéficier de la déduction pour investissement (DPI) de 25 % ?
Lire plus

VOITURE DE SOCIÉTÉ - CAR POLICY - 09.05.2022

Faire payer une contribution personnelle au travailleur… 

Un abonné se demande pourquoi les travailleurs doivent tantôt payer une contribution personnelle pour l’usage de leur voiture de société, tantôt pas. Pourquoi ces différences et quels sont les avantages et inconvénients d’une telle contribution personnelle ?
Lire plus