Débuter en société

Astuces & Conseils récemment ajoutés

DÉDUCTION - VOITURES - 30.11.2023

Vous achetez, cette année encore ou en 2024, une nouvelle voiture via votre entreprise unipersonnelle ou votre société ?

Qu’en est-il de la déduction fiscale pour les cinq prochaines années selon que vous achetez une voiture à essence/diesel, une voiture électrique ou hybride ?
Lire plus

FRAIS DÉDUCTIBLES - 29.11.2023

Plusieurs team buildings déductibles par an ?

Team building d’un jour. Si vous organisez une sortie pour tous vos travailleurs dans le cadre d’un team building, ils ne sont pas imposés sur cet «avantage social», mais pour votre société, les frais ne sont en principe pas déductibles (art. 53, 14°, CIR 92) . Le fisc accepte toutefois la déduction pour les sorties d’une seule journée (Com. IR 92, n° 53/214) . ...
Lire plus

DÉBUTER EN SOCIÉTÉ - RETIRER DE L’ARGENT DE SA SOCIÉTÉ - 29.11.2023

Verser un dividende est parfois plus avantageux que de racheter le goodwill

Vous venez de passer d’une entreprise en nom personnel à une société. Afin de retirer de l’argent de votre société de manière fiscalement avantageuse, votre comptable vous conseille de racheter le goodwill de votre entreprise avec votre société. Mais est-ce toujours plus avantageux que de distribuer un dividende ?
Lire plus

DÉBUTER EN SOCIÉTÉ - IMPÔT DES SOCIÉTÉS - 22.11.2023

Investir dans une sicav RDT en attente des dividendes ?

Si votre société nouvellement constituée veut verser un dividende, vous devez attendre trois ou cinq ans avant de pouvoir le faire moyennant un précompte mobilier plus faible. Votre conseiller en investissement vous conseille de placer une partie de cet argent dans une sicav RDT. Qu’est-ce exactement et est-ce fiscalement intéressant ?
Lire plus

DÉBUTER EN SOCIÉTÉ - VERSEMENTS ANTICIPÉS - 22.11.2023

Éviter la majoration d’impôt à l’ISoc grâce au dernier versement anticipé

Si votre société poursuit une entreprise unipersonnelle qui existe déjà depuis trois ans, elle doit maintenant obligatoirement faire des versements anticipés (VA). Supposons que votre société n’en ait pas encore fait cette année, peut-elle encore éviter une majoration d’impôt grâce à un versement anticipé unique au quatrième trimestre ?
Lire plus

IMPÔT DES SOCIÉTÉS - PLUS-VALUES - 15.11.2023

Voitures et taxation étalée des plus-values

Vous voulez vendre votre vieille voiture de société et en acheter une nouvelle. L’ancienne ayant plus de cinq ans, vous pouvez faire imposer la plus-value sur une base étalée. Comment calculer cette plus-value ? La nouvelle voiture peut-elle être considérée comme un réinvestissement pour la taxation étalée ?
Lire plus
Débuter en société

Astuces & Conseils les plus lus

RETIRER UN REVENU DE VOTRE SOCIÉTÉ - VOITURE VIA SA SOCIÉTÉ - 06.09.2023

Votre SRL vous rembourse-t-elle l’électricité de votre voiture ?

Vous utilisez depuis peu une voiture de société plug-in hybride ou électrique pour vos déplacements professionnels et privés et la rechargez aussi chez vous. Si votre société vous verse une indemnité pour ces frais de recharge, devez-vous déclarer un ATN et, le cas échéant, quel en est le montant ?
Lire plus

INDEMNITÉ DE FRAIS - 04.10.2023

Quelle indemnité kilométrique à partir du 1er  octobre 2023 ?

Indemnité kilométrique. Si vous utilisez votre voiture ou moto personnelle pour effectuer des déplacements professionnels pour votre société, vous pouvez bénéficier d’une indemnité kilométrique. Et son montant, que le fisc accepte d’exonérer dans votre chef à titre privé, est indexé chaque trimestre depuis le 1er  octobre 2022. ...
Lire plus

VOITURE DE SOCIÉTÉ - 20.09.2023

Quel ATN pour une voiture d’occasion ?

ATN occasion. Vous avez acheté une voiture d’occasion via votre société. Si vous l’utilisez également (gratuitement) à titre privé, vous devez déclarer un avantage de toute nature (ATN), comme pour une voiture neuve. Comment calculer l’ATN ? L’ATN est calculé sur la base de la valeur catalogue et des émissions de CO2 de la voiture. Sur cette valeur catalogue (le prix de la voiture à l’état neuf, lorsqu’elle est vendue à un particulier), vous pouvez toutefois appliquer une correction (le «coefficient de vétusté») de 6 % par an pendant cinq années consécutives, jusqu’à ce que la valeur catalogue soit réduite à 70 % de son montant de départ. ...
Lire plus

Consultez mon Astuces & Conseils dans...


Profitez d'un accès illimité à mon Astuces & Conseils

Téléchargez l'application