Assurances

Astuces & Conseils récemment ajoutés

PENSION - PENSION LÉGALE - 07.04.2020

Racheter avantageusement vos années d’études...

Pour percevoir plus tard une pension plus élevée, vous pouvez racheter (certaines) années d’études à un tarif préférentiel jusqu’au 30 novembre 2020. Ensuite, il en coûtera en principe davantage. Cette faculté a-t-elle de quoi vous intéresser ?
Lire plus

CERTIFICATS - DROIT MÉDICAL - 07.04.2020

Envoyer une attestation pour le coronavirus par courriel ?

L’INAMI a développé une attestation simplifiée pour un conseil téléphonique donné dans le cadre de la crise du coronavirus. Il admet aussi que vous l’envoyiez en PDF par courriel au patient. On a toujours dit, pourtant, que l’envoi d’un courriel non sécurisé était contraire au RGPD. Cela doit-il vous préoccuper ?
Lire plus

INCAPACITÉ DE TRAVAIL - MUTUELLE - 07.04.2020

Et si vous étiez vous-même atteint par le coronavirus ?

Atteint par le coronavirus, vous ne pouvez plus exercer votre activité médicale. La mutuelle vous considère-t-elle déjà comme «malade» si vous êtes placé en quarantaine ou seulement si vous avez été testé positif ? Votre assurance revenu garanti (RG) intervient-elle dans un tel cas de pandémie ?
Lire plus

ASSURANCE ACCIDENTS DU TRAVAIL - 03.04.2020

Coronavirus, travail à domicile et accident...

L’assureur pouvait faire des difficultés... En cas d’accident durant le travail à domicile, l’assureur accidents du travail avait souvent tendance à penser : «Le travailleur a certainement chuté pendant qu’il étendait le linge. Il n’était donc pas au travail» . Il peut alors être compliqué pour le travailleur de prouver qu’il était bien en train de travailler à ce moment. ...
Lire plus

STATUT SOCIAL DES INDÉPENDANTS - INCAPACITÉ DE TRAVAIL - 01.04.2020

Une indemnité pour l’indépendant victime du coronavirus ?

Vous-même avez été atteint par le virus ou il a fallu arrêter l’activité par précaution. Bref, vous ne travaillerez plus durant quelque temps... Pouvez-vous alors bénéficier d’une indemnité ? Et s’il vous a fallu fermer votre entreprise ?
Lire plus

SOCIÉTÉ - PENSION LIBRE COMPLÉMENTAIRE - 01.04.2020

Un tantième intervient-il aussi pour la PLCI ?

Le lien entre la prime de votre PLCI et votre rémunération ? Il y en a un... La prime d’une PLCI n’est en effet déductible, en principe, que jusqu’à un pourcentage de votre rémunération : 8,17 % pour une PLCI ordinaire et 9,40 % pour une PLCI sociale. Puis, il y a aussi un plafond absolu, au-delà duquel une prime de PLCI n’est plus déductible : 3 291,30 € pour une PLCI ordinaire et 3 786,81 € pour une PLCI sociale pour l’année de revenus 2020. ...
Lire plus
Assurances

Astuces & Conseils les plus lus

RETIRER DE L’ARGENT DE VOTRE SOCIÉTÉ - 05.02.2020

Nouveau droit des sociétés : comment procéder aux tests de bilan et de liquidité ?

Le nouveau Code des sociétés et des associations rend ce double test obligatoire lors des décisions de distribution, afin de compenser la disparition du capital, et donc de la protection qu’il représente pour les créanciers.À quelles sociétés et à quelles distributions ce double test s’applique-t-il ? Comment fonctionne-t-il en pratique ? À partir de quand devez-vous tenir compte de ces nouvelles règles ?
Lire plus

PENSION & ASSURANCES - ASSURANCE GROUPE - 27.02.2020

Quelles années retenir ou éviter pour un backservice ?

Bien des indépendants ont d’abord été salariés ou fonctionnaires. Ils n’ont donc pas une carrière complète d’indépendant. Un backservice permet de rattraper ces années. Est-ce toujours avantageux ?
Lire plus

ASSURANCE GROUPE - 24.01.2020

Retirer votre assurance groupe avant 65 ans : quand est-ce possible ? Cela a-t-il du sens ?

À quel âge pouvez-vous retirer votre assurance groupe ? Quand un retrait avant vos 65 ans est-il encore possible ?Quels en sont les avantages et inconvénients ? Un tel retrait anticipé a-t-il du sens sur le plan financier si vous investissez l’argent dans de l’immobilier p.ex. ? À quoi être attentif ? Pourquoi une mise en gage de votre contrat est en général une meilleure stratégie ?
Lire plus

Politique de cookies