Personnel

Astuces & Conseils récemment ajoutés

FRAIS PROFESSIONNELS - DÉDUCTION - 16.04.2024

Quelle indemnité vélo pour vos trajets domicile‑travail en 2024 ?

Si vous ou votre salarié vous rendez à vélo de votre domicile à votre lieu de travail fixe, votre société peut vous verser une indemnité vélo non imposable...
Lire plus

FRAIS SALARIAUX - 05.04.2024

Politique de présence : comment gérer l’absentéisme ?

Une étude menée par Attentia entre 2017 et 2023 auprès d’environ 120 000 travailleurs répartis entre 225 employeurs a montré que, en 2023, le total des absences pour cause de maladie représentait près de 10 % du temps de travail total de ces travailleurs. Il s’agit d’une hausse importante, et c’est principalement l’absentéisme de moyenne et de longue durée qui a atteint des niveaux record. Comment l’expliquer, et en tant qu’employeur, que pouvez-vous faire pour y remédier ?
Lire plus

FRAIS SALARIAUX - 05.04.2024

Prime de reprise du travail pour les malades de longue durée

Les travailleurs qui sont en incapacité de travail de longue durée représentent une perte non seulement pour les entreprises, mais aussi pour notre société dans son ensemble. Depuis le deuxième trimestre 2023, une cotisation de responsabilisation peut être imputée aux entreprises ayant trop de travailleurs malades depuis au moins un an. Parallèlement à cette sanction, le gouvernement souhaite également offrir une récompense. Celle-ci prend la forme d’une prime de reprise du travail octroyée aux entreprises qui s’efforcent de réintégrer en leur sein leurs travailleurs malades de longue durée. En quoi consiste cette prime, et comment l’obtenir ?
Lire plus

VACANCES ANNUELLES - DIVERS - 05.04.2024

Jours de congé : pas tous convertis en jours de maladie ?

Un travailleur tombe malade pendant ses vacances. Depuis 2024, les jours de vacances pendant lesquels un travailleur est malade sont convertis (moyennant certaines formalités) en jours de maladie. Au grand étonnement tant du travailleur que de l’employeur, tous les jours de vacances n’ont pas été convertis en jours de maladie par le secrétariat social. Pourquoi ?
Lire plus

RÉMUNÉRATION - INDEMNITÉ DOMICILE-LIEU DE TRAVAIL - 05.04.2024

Une indemnité moins élevée pour celui qui télétravaille?

Un employeur de la commission paritaire 200 (CP 200) accorde aux travailleurs qui viennent travailler avec leur propre voiture une indemnité pour leurs trajets domicile-lieu de travail. Ces travailleurs n’ont toutefois pas accepté qu’il diminue cette indemnité du nombre de jours où ils télétravaillent. En a-t-il le droit ?
Lire plus

SUBSIDES - DIVERS - 05.04.2024

Un subside pour repenser votre organisation du travail…

Afin de prévenir des problèmes tels que le burn-out et la démotivation des travailleurs, et d’améliorer en même temps la qualité et l’efficacité du travail, les spécialistes préconisent de poser un regard critique sur votre organisation du travail. Si vous êtes tenté de suivre leur conseil, vous pourriez obtenir un subside. Qu’en est-il ?
Lire plus
Personnel

Astuces & Conseils les plus lus

VOITURE & TRANSPORT - VOITURE DE SOCIÉTÉ - 13.03.2024

La voiture électrique de votre SRL rechargée avec vos panneaux ?

Vous circulez avec une voiture électrique de votre société et la rechargez à domicile. Si votre société vous rembourse les frais de recharge, cela vous vaut-il un avantage de toute nature (ATN) en plus de celui de la voiture proprement dite ? Et qu’en est-il si l’électricité provient en partie de vos panneaux solaires privés ?
Lire plus

DÉCLARATION - DIVERS - 31.01.2024

Fiches 281.10/20 : vérifiez la mention des indemnités de frais de 2023 !

Depuis 2022, la déclaration obligatoire, sur la fiche des salariés (281.10) et dirigeants d’entreprise (281.20), des remboursements de «frais propres» a été étendue. Pour 2023, elle doit avoir lieu au plus tard le 29.02.2024. Il est temps de le vérifier et, au besoin, l’adapter !
Lire plus

FISCALITÉ - VOITURE - 18.03.2024

Voiture électrique : quel avantage de toute nature, quelle déduction fiscale ?

Début 2024, on a beaucoup évoqué l’avantage de toute nature des voitures essence et diesel. Mais comment est calculé celui des voitures électriques ? Et qu’en est-il de la déduction des frais y afférents ?
Lire plus

Consultez mon Astuces & Conseils dans...


Profitez d'un accès illimité à mon Astuces & Conseils

Téléchargez l'application