Médecins

Astuces & Conseils récemment ajoutés

DROIT MÉDICAL - DROITS DU PATIENT - 23.04.2024

L’exception thérapeutique modernisée : une abstention d’informer graduelle ou totale

L’exception thérapeutique au devoir d’informer, si celui-ci est susceptible de causer «manifestement un préjudice grave», subsiste sous la nouvelle loi sur les droits du patient (LDP), sous une forme adaptée : depuis le 4 mars 2024, vous pouvez décider de n’informer que graduellement… mais pouvez-vous encore décider de ne pas informer du tout ?
Lire plus

TARIFS D’HONORAIRES - SUPPLÉMENTS - 23.04.2024

Interdiction des suppléments pour les patients BIM : les AR…

Les AR d’exécution de l’interdiction des suppléments pour les soins ambulants aux patients bénéficiaires de l’intervention majorée (BIM) ont été publiés le 22 mars 2024. Un souci pour le futur (première phase en 2025), mais tout de même… À qui s’appliquera cette interdiction, et en quoi consistera-t-elle ?
Lire plus

BON À SAVOIR - DENTISTES - 23.04.2024

Accord dento-mutualiste 2024-2025 : accepté par abaissement du seuil de conventionnement

Le seuil légal… La loi sur l’assurance maladie n’autorise l’entrée en vigueur d’un accord dento-mutualiste que si 60 % des dentistes au moins l’ont accepté. L’accord entre donc en vigueur sauf si plus de 40 % des dentistes ont notifié leur refus d’y adhérer, dit-elle (art. 50, §3, loi AMI) . ...
Lire plus

LOI SUR LES DROITS DU PATIENT - 09.04.2024

Comment et de quoi informer sous la nouvelle LDP ?

La loi sur les droits du patient (LDP) contient une liste de points sur lesquels vous devez informer le patient pour obtenir son consentement éclairé. Quelles nouveautés retrouve-t-on dans cette liste mise à jour depuis le 4 mars 2024 ? Et que dit la LDP de la façon dont vous devez informer : oralement ou par écrit ?
Lire plus

LOI SUR LES DROITS DU PATIENT - 09.04.2024

Toujours à lui, et non à vous, de le prouver ?

La charge de la preuve du «consentement éclairé» avant une intervention ou un traitement a toujours pesé sur le patient, dixit la jurisprudence. Quid après la modernisation de la loi sur les droits du patient (LDP) ?
Lire plus

RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE - ASSURANCE - 09.04.2024

Une abstention coupable peut nuire à votre assurance RC

Les médias ont parlé en mars dernier d’une affaire pénale dans laquelle un généraliste n’aurait pas réanimé une femme souffrant d’insuffisance cardiaque. Il a été condamné pour «abstention coupable», avec toutefois une suspension du prononcé. Pourquoi cette qualification d’«abstention coupable» pourrait-elle malgré tout poser encore problème ?
Lire plus
Médecins

Astuces & Conseils les plus lus

INAMI - CONVENTION DES MÉDECINS - 14.02.2024

Déconventionnement pour 2024-2025 : le délai court jusqu’au 6 mars 2024

La nouvelle convention médico-mutualiste a été publiée le 5 février 2024. Il est donc possible de se déconventionner totalement ou partiellement jusqu’au 6 mars. Une décision d’emblée définitive pour 2025 ?
Lire plus

ASSOCIATION - HONORAIRES DE DMG - 12.03.2024

Honoraires de DMG mis en pool : éviter les soucis de TVA

Votre cabinet de groupe vient, fin février, de percevoir les honoraires de DMG pour 2024. Après le décompte et l’imputation des frais (de 2023), ils seront répartis entre les associés (en général, suivant une clé convenue). Pourquoi faut-il alors faire attention afin qu’aucune TVA ne soit due sur ces paiements ?
Lire plus

(DÉ)CONVENTIONNEMENT - STATUT SOCIAL INAMI - 14.02.2024

Statut social INAMI : une optimisation fiscale des contrats

Si vous décidez de vous conventionner pour 2024-2025, vous aurez droit à un statut social INAMI que vous pourrez affecter à un contrat de pension et/ou d’invalidité. D’un point de vue fiscal, quel contrat alimenter de préférence avec ce statut social, et quel autre financer de vos propres deniers ?
Lire plus

Consultez mon Astuces & Conseils dans...


Profitez d'un accès illimité à mon Astuces & Conseils

Téléchargez l'application