Entreprise en nom personnel

Astuces & Conseils récemment ajoutés

FRAIS PROFESSIONNELS - QUOTITÉ PROFESSIONNELLE - 08.04.2020

Déduire une tenue de moto et en récupérer la TVA ?

Vous achetez un vêtement pour votre activité professionnelle : p.ex. une salopette, un tablier ou encore un costume pour vous rendre en clientèle. Pouvez-vous le mettre dans vos frais pour les impôts directs ? Et qu’en est-il de la TVA ?
Lire plus

DÉCLARATION D’IMPÔT - DÉLAIS - 08.04.2020

Une copie de votre note d’impôt...

Pourquoi ? En général, l’octroi d’une subvention, d’un prêt, etc. dépend de votre revenu. Pour preuve du vôtre, on demande souvent une copie de votre plus récente note d’impôt. Vous n’en avez plus ? Normalement, vous avez encore l’original sur papier, ou une copie, mais parfois pas. Rien d’autre à faire, alors, que d’en demander une copie au fisc lui-même. ...
Lire plus

ÉTRANGER - 07.04.2020

Crédit d’impôt pour les dividendes français (et d’autres pays étrangers)

Dans certaines circonstances, les investisseurs ont droit à une imputation du prélèvement à la source étranger. C’est ce que la Cour d’appel d’Anvers a encore confirmé récemment concernant des dividendes d’origine française (Anvers, 17.12.2019) . Pour l’instant, il n’y a cependant guère de changement en pratique, car l’administration attend (une nouvelle fois) la décision de la Cour de cassation. Que pouvez-vous entreprendre pour préserver vos droits ?
Lire plus

FRAIS PROFESSIONNELS - FRAIS DE VOITURE - 07.04.2020

Une vraie hybride en 2020, qui devient une fausse hybride en 2021...

Le véhicule hybride rechargeable que votre société met à votre disposition ne figure pas sur la liste des fausses hybrides publiée par le fisc. Pouvez-vous dormir sur vos deux oreilles ?
Lire plus

EXAMEN APPROFONDI - CONTRÔLE FISCAL - 07.04.2020

Exagérés, ces accroissements de 200 % ?

Si vous avez déduit à tort des dépenses à titre de frais professionnels, vous risquez d’écoper d’accroissements d’impôt. Si c’est en usant de faux documents, ils peuvent même aller jusqu’à 200 %. Parfois, comme le montre un récent arrêt, le fisc parle trop vite de faux. Voyons cela de plus près.
Lire plus

FISCALITÉ - FRAIS DÉDUCTIBLES - 06.04.2020

Concernant la facture d’un acompte...

Un acompte payé en 2019. Vous avez fait, en société ou non, un investissement à la fin de 2019. Le fournisseur n’a plus pu le livrer en 2019 et n’a pas prévu l’habituelle réserve de propriété dans ses conditions générales. Pour avoir pas mal de frais à mettre en plus dans votre comptabilité de 2019, vous avez payé un solide acompte. Comptabilisé comme un «acompte sur actif immobilisé», vous pouvez déjà l’amortir (Com. IR 61/85) , alors même que vous ne détenez pas encore l’investissement. ...
Lire plus
Entreprise en nom personnel

Astuces & Conseils les plus lus

ACTUALITÉ - ENTREPRISE EN NOM PERSONNEL - 11.02.2020

Appréhender les règles de déduction plus strictes en 2020

Un confrère indépendant en personne physique a reçu une mauvaise nouvelle de son comptable. Ses frais de voiture professionnels, qui jusqu’à la fin de l’année passée étaient encore déductibles à 75 %, ne le sont plus qu’à 40 % depuis le 01.01.2020. Comment est-ce possible ? Qu’en est-il des vôtres ?
Lire plus

DIRIGEANT D’ENTREPRISE - VOITURE DE SOCIÉTÉ - 31.01.2020

Fausse hybride : (bien) plus lourdement imposée depuis 2020 !

Les règles fiscales modifiées, en principe applicables aux frais de voiture depuis le 01.01.2020, touchent le plus lourdement les «fausses hybrides». Que sont ces fausses hybrides ? Et quel est l’impact fiscal pour votre société et vous-même ?
Lire plus

FISCALITÉ - FRAIS DE VOITURE - 22.01.2020

Et pour le carburant à partir de 2020 ?

Depuis le 01.01.2020, la déduction des frais de voiture a radicalement changé. Y compris pour les frais de carburant ? Avec des règles concordantes pour les indépendants en nom personnel et les sociétés ?
Lire plus

Politique de cookies