Entreprise en nom personnel

Astuces & Conseils récemment ajoutés

FISCALITÉ - FRAIS DÉDUCTIBLES - 15.05.2024

Chèques sport et culture : aussi électroniques à partir du 1er  juillet 2024

Des chèques exonérés, au niveau social et fiscal. Les chèques sport et culture sont considérés comme des «avantages sociaux» et, à ce titre, ils ne sont pas soumis aux cotisations sociales et à l’impôt. Votre société peut en octroyer tant à ses salariés qu’à vous, son dirigeant. ...
Lire plus

INVESTISSEMENTS - AMORTISSEMENTS - 13.05.2024

Dans les frais directement ou dans les investissements ?

Votre comptable enregistre certaines dépenses de votre société en une fois dans les frais, d’autres dans les investissements. La distinction est souvent évidente, mais il y a des exceptions. Qui en décide en cas de doute : le fisc ou votre société ?
Lire plus

DIRIGEANT D’ENTREPRISE - AVANTAGE DE TOUTE NATURE - 13.05.2024

Quels meubles l’ATN d’une habitation meublée inclut-il ?

Un dirigeant occupe gratuitement une habitation meublée de sa société. En contrepartie, il déclare un avantage de toute nature (ATN). Après un contrôle, le fisc décide de lui compter un ATN distinct pour l’usage privé de certains biens de la société. Qu’en a dit la justice ?
Lire plus

DÉCLARATION - IMPÔT DES PERSONNES PHYSIQUES - 13.05.2024

Tax-on-web disponible depuis le 24 avril 2024 !

Le fisc a tenu sa conférence de presse concernant la déclaration à l’impôt des personnes physiques le 24 avril 2024. Que faut-il savoir à ce sujet, et qu’en est-il si c’est votre comptable qui se charge de votre déclaration ?
Lire plus

EXAMEN APPROFONDI - FISCALITÉ - 08.05.2024

Coparentalité : les enfants d’office à charge à 50-50 ?

Lors d’un divorce, il est convenu d’une coparentalité, chacun des parents hébergeant les enfants une semaine sur deux. Ces enfants sont-ils alors automatiquement des personnes à charge de chaque parent à 50-50, ou peut-on convenir d’une autre répartition ? Réponse d’un jugement de mars 2023…
Lire plus

IMPÔTS - FRAIS DE VOITURE - 07.05.2024

Frais de parking : déductibles suivant l’émission de CO2  ?

Votre société loue quelques places de parking. Le loyer qu’elle paie est-il alors déductible fiscalement à 100 %, comme l’est le loyer de son bureau ? Ou s’agit-il là de frais de voiture, dont la déduction est limitée en fonction de l’émission de CO2 des véhicules qui y sont en principe stationnés ?
Lire plus
Entreprise en nom personnel

Astuces & Conseils les plus lus

VOITURE & TRANSPORT - VOITURE DE SOCIÉTÉ - 13.03.2024

La voiture électrique de votre SRL rechargée avec vos panneaux ?

Vous circulez avec une voiture électrique de votre société et la rechargez à domicile. Si votre société vous rembourse les frais de recharge, cela vous vaut-il un avantage de toute nature (ATN) en plus de celui de la voiture proprement dite ? Et qu’en est-il si l’électricité provient en partie de vos panneaux solaires privés ?
Lire plus

FISCALITÉ - VOITURE - 18.03.2024

Voiture électrique : quel avantage de toute nature, quelle déduction fiscale ?

Début 2024, on a beaucoup évoqué l’avantage de toute nature des voitures essence et diesel. Mais comment est calculé celui des voitures électriques ? Et qu’en est-il de la déduction des frais y afférents ?
Lire plus

SOCIÉTÉ - BONI DE LIQUIDATION - 28.02.2024

Constituer, ou non, une réserve de liquidation en 2024 ?

Vous devrez bientôt décider de l’affectation du résultat de l’exercice comptable 2023. Est-ce, cette année, une bonne idée de transférer le bénéfice dans une réserve de liquidation, plutôt qu’à une réserve ordinaire ? Quel en serait le coût ?
Lire plus

Consultez mon Astuces & Conseils dans...


Profitez d'un accès illimité à mon Astuces & Conseils

Téléchargez l'application