LOGICIELS - NAVIGATEUR - 23.09.2014

Nouveau Chrome 64 bits : jusqu’à 25 % plus rapide

Votre PC est doté d’un processeur récent et tourne sous une version 64 bits de Windows (7 ou 8/8.1) ? Vous pouvez alors passer à la version 64 bits de Chrome. Quels sont les avantages ?

Avez-vous Windows 64 bits ?

Les termes 32 bits et 64 bits font référence à la façon dont le processeur de votre ordinateur traite les données. Avec la version 64 bits de Windows, le traitement des grandes quantités de mémoire RAM est plus efficace qu’avec les systèmes 32 bits. Les versions 64 bits des programmes Windows sont donc aussi plus puissantes et rapides que les versions 32 bits. Sous Windows 7, vérifiez si vous avez une version 64 bits de Windows en faisant un clic droit sur Ordinateur dans le menu Démarrer et en cliquant sur Propriétés . Regardez alors sous Type du système . Sous Windows 8/8.1, affichez la barre des icônes (placez le pointeur de la souris dans le coin inférieur droit), cliquez sur Paramètres , puis sur Infos PC .

Comment installer Chrome 64 bits ?

Au terme d’une longue période de test, Google a enfin sorti le navigateur Chrome 64 bits pour Windows (bientôt sur MacOS). Microsoft Internet Explorer et Apple Safari se déclinaient déjà en version 64 bits. D’après Google, cette nouvelle version est 25 % plus rapide que son prédécesseur 32 bits (surtout sur les sites avec beaucoup d’images), mais aussi plus stable et sûre. Elle gère également mieux le multimédia (vidéos HD YouTube, etc.).

Cette version de Chrome ne peut pas être installée en tant que mise à jour de Chrome 32 bits : vous devez la télécharger et l’installer séparément. À cette fin, rendez-vous sur la page de téléchargement officielle ( https://www.google.com/intl/fr/chrome/browser/ ). Suivez les instructions du programme d’installation. La version 64 bits remplacera ainsi la version 32 bits existante, mais tous vos paramètres, favoris, mots de passe... seront conservés.

Conseil 1. Pour être sûr de ne rien perdre durant l’installation, activez d’abord Chrome Sync  : ouvrez le menu Chrome dans le coin supérieur droit (trois barres horizontales : «bouton hamburger») et choisissez l’option Se connecter à Chrome . Connectez-vous à votre compte Google et, dans la fenêtre Confirmer les paramètres de synchronisation , cliquez sur OK, tout synchroniser . Toutes vos données vont être conservées dans le cloud et vous pourrez y accéder depuis n’importe quel navigateur Chrome avec lequel vous vous connecterez (sur PC, Mac, iOS ou Android).

Conseil 2. Pour vérifier si vous utilisez la version 64 bits de Chrome, ouvrez le menu Chrome et choisissez l’option À propos de Google Chrome .

Attention : plug-ins

Certains plug-ins ne fonctionnent plus dans la version 64 bits, car ils ont été écrits pour la version 32 bits. P.ex., le plug-in d’Adobe Flash Player ne marche plus, mais comme Chrome intègre un lecteur Flash, cela ne pose pas problème. Il devient toutefois impossible d’utiliser le site de Google Earth, car le plug-in n’existe qu’en 32 bits. Vous ne pourrez plus non plus regarder de vidéos QuickTime, car il n’existe pas non plus de plug-in 64 bits de QuickTime. Ces plug-ins, qui utilisent toujours une ancienne technologie de plug-in, seront d’office bloqués par Google en fin d’année. La version 32 bits de Chrome devrait alors probablement aussi disparaître définitivement. Google veut en fait éviter les plug-ins autant que possible, car ils constituent un risque.

Si vous avez une version 64 bits de Windows, installez la version 64 bits de Chrome pour gagner en vitesse et en stabilité. Sachez toutefois que certains de vos plug-ins préférés ne fonctionneront peut-être plus.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878