CONNEXION INTERNET - INTERNET MOBILE - 17.06.2015

Réduisez votre consommation de données mobiles

Votre abonnement comprend un forfait de données, mais à l’étranger, évitez d’abuser de l’Internet mobile. Voici des conseils pour réduire votre consommation.

Privilégiez le wi-fi

Utilisez autant que possible les réseaux wi-fi gratuits, surtout pour les vidéos et la musique en streaming. Utilisez aussi des applis comme Skype ou WhatsApp en wi-fi pour envoyer des SMS et appeler sans frais. Un nombre croissant d’hôtels et d’établissements horeca proposent des hotspots gratuits. Installez éventuellement une appli pour détecter les hotspots, p.ex. Wi-Fi Finder (iOS) ou Free Zone (Android). Attention ! Il est risqué d’utiliser une connexion publique pour p.ex. exécuter des opérations bancaires ou saisir des mots de passe.

N’abusez pas de la connexion mobile

La navigation sur Internet consomme votre forfait mobile. Le navigateur mobile Opera Mini (iOS, Android) compresse les pages Web, consommant ainsi un minimum de données. Google Chrome a aussi un mode économique qui réduit de moitié la consommation. Activez-le dans les paramètres Chrome sous iOS ( Paramètres avancés  > Bande passante ) et Android ( Économiseur de données ).

Quand vous consultez vos mails, les images sont également téléchargées. Dans l’appli Mail sur iPhone, désactivez leur téléchargement automatique sous Réglages  > Mail, Contacts, Calendrier . Dans l’appli Gmail sur Android, désactivez-le sous Paramètres  > Nom de votre compte > Images .

Surveiller la consommation de données

Sous Android et iOS, tenez votre consommation mobile à l’œil. Sous Android, accédez à Réglages  > Utilisation des données ou Gestion du trafic des données . Vous pouvez aussi y fixer une limite : une fois celle-ci dépassée, le système désactive la connexion. Sur iPhone, c’est moins complet : accédez à Réglages  > Réseau cellulaire . La consommation de données mobiles est indiquée sous Période en cours . Vous pouvez réinitialiser cette période à la date souhaitée en appuyant sur Réinitialiser les statistiques en bas du menu. Peut-être est-il toutefois plus pratique d’utiliser une appli comme My Data Manager (iOS, Android).

Attention à la consommation furtive

Assurez-vous que vos applis n’exécutent pas les mises à jour via le réseau mobile. Sur smartphone Android, ouvrez le Play Store et accédez aux Paramètres (en haut à gauche). Dans les Paramètres généraux , sous Mise à jour automatique des applis , n’autorisez les mises à jour automatiques que via wi-fi ou interdisez-les simplement. Sur iPhone, passez par Réglages  > iTunes Store et App Store .

Les applis peuvent également consommer discrètement beaucoup de données mobiles. Dans l’aperçu sur iPhone (cf. ci-dessus), la consommation de chaque appli est affichée sous Utiliser les données cellulaires pour . Vous pouvez la désactiver pour certaines applis, afin que celles-ci ne téléchargent plus les données que via wi-fi. C’est également possible dans l’aperçu de la consommation sur Android.

Désactiver le roaming

Pour ne pas avoir de surprises avec la consommation de données mobiles à l’étranger, il suffit de désactiver complètement le roaming. Sur iPhone, accédez à Réglages  > Réseau cellulaire . Sous Android, on peut généralement le désactiver sous Réglages  > Plus…  >  Réseaux mobiles . Notez qu’une fois cette option désactivée, vous pourrez toujours utiliser les réseaux wi-fi locaux.

Si vous voulez limiter votre consommation de données mobiles à l’étranger, quelques mesures simples suffisent : notamment se connecter en wi-fi, ne pas télécharger automatiquement les images des e-mails et limiter la consommation furtive de données.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878