PLACEMENTS - 30.06.2015

Les investissements passifs ont le vent en poupe

Les investissements «passifs» toujours plus populaires. Avec un fonds d’actions «actif», le gestionnaire du fonds tente de faire mieux qu’un indice (Bel 20, Dow Jones, etc.). Avec un fonds d’actions «passif», dont la plupart sont des trackers, on copie simplement l’indice. Aux États-Unis, les trackers ont fait une énorme percée ces dernières années et représentent déjà 35 % du marché des fonds. En Belgique aussi, les trackers ou Exchange Traded Funds (ETF) sont toujours plus populaires. Seuls quelques fonds parviennent en effet chaque année à prester mieux que leur indice et en outre, les frais des trackers sont bien moins élevés.

Des frais limités. Les frais de gestion annuels des trackers oscillent en effet entre 0,25 % et 0,40 % «seulement», contre 1,2 % à 1,6 % pour les fonds d’actions. Cette différence est de taille car ces frais vous sont facturés chaque année. Lors de l’achat d’un tracker, vous ne payez que la taxe de courtage (souvent comprise entre 0,5 % et 1 %), comme avec une action, alors que vous en serez en général quitte de 2 % à 3 % avec un fonds d’actions. Un fonds actif part donc avec un handicap important par rapport à un fonds passif et il devra donc être vraiment très bon pour compenser ce handicap.

Les fonds d’actions passifs (trackers) partent chaque année avec une belle longueur d’avance sur les fonds actifs car leurs frais sont nettement moins élevés.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878