VOITURE - DÉDUCTION FISCALE - 20.03.2018

Un faux véhicule hybride d’occasion ?

Le régime fiscal des faux véhicules hybrides. Le fisc qualifie de faux un véhicule hybride plug-in dont la batterie a une capacité énergétique inférieure à 0,5 kWh par 100 kg de poids de ce véhicule. Dès l’exercice comptable 2020, il ne sera plus possible de se baser sur la fausse émission de CO2 de la version hybride (qui aboutit à une déduction de 90 à 100 %) : il faudra prendre l’émission de la version non hybride ou, s’il n’y en a pas, l’émission de la version hybride x 2,5 pour déterminer le pourcentage déductible des frais du véhicule en question.

Attention !  Si le véhicule est à votre société, il faudra également tenir compte de cette même émission de CO2 pour calculer votre avantage imposable dès 2020, qui sera de ce fait lui aussi nettement plus élevé.

Une seule exception. Ce régime désavantageux ne s’applique pas à un faux hybride plug-in acheté ou au moins déjà commandé avant le 01.01.2018, pas même à partir de 2020, et cela tant pour la déduction des frais que pour le calcul de l’avantage imposable.

Acheter aujourd’hui un faux hybride d’occasion d’avant 2018 ? Hélas, il ne bénéficiera pas du régime d’exception à partir de 2020. Une seule date compte : celle à laquelle votre société ou vous achetez le véhicule et elle se situe au-delà du 01.01.2018...

Un faux plug-in hybride d’avant 2018 que votre société ou vous achetez d’occasion en 2018 ou 2019 n’échappera pas aux nouvelles règles, plus strictes, qui s’appliqueront à ce type de véhicules à partir de 2020.

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