PLACEMENTS - FONDS - 17.12.2019

Changer de fonds en exonération d’impôt ?

Changer de fonds. Les actions n’étant plus vraiment bon marché, vous passeriez volontiers d’un fonds dynamique à un fonds neutre (50 % d’actions et 50 % d’obligations). Il est alors bien sûr important de vérifier ce que cela vous coûtera en taxes et frais.

Frais. Sortir d’un fonds n’engendre pas de frais bancaires dans 99 % des cas. C’est en revanche l’entrée dans un nouveau fonds qui s’accompagne en principe de nouveaux frais d’entrée, qui peuvent atteindre 3 %. Si vous changez toutefois au sein du même compartiment d’un fonds maison de votre banque, vous ne payerez pas, dans la plupart des banques (souvent après avoir négocié), de nouveaux frais d’entrée (ou parfois seulement des frais réduits). Demandez donc au préalable à votre banque si elle vous comptera de nouveaux frais d’entrée si vous changez.

Taxe boursière. Celui qui change de fonds (même dans un même compartiment) paiera parfois 1,32 % de taxe boursière. Si vous passez d’un fonds de distribution (avec coupon annuel) à un autre fonds de distribution ou à un fonds de capitalisation (sans coupon), vous ne paierez pas de taxe boursière. Si vous sortez toutefois d’un fonds de capitalisation pour entrer dans n’importe quel autre fonds, vous paierez 1,32 % de taxe boursière.

Il est souvent possible de changer de fonds sans frais au sein du même compartiment d’un fonds de votre banque. Celui qui sort d’un fonds de capitalisation pour entrer dans un autre fonds paiera toutefois toujours 1,32 % de taxe boursière.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878