PLACEMENTS - OBLIGATIONS - 04.01.2021

Peu connus, les fonds indiciels obligataires !

Vu la faiblesse actuelle des taux, vous devez limiter à un minimum les frais de vos fonds obligataires pour en retirer quand même un rendement positif. Un fonds indiciel obligataire (fonds à gestion passive qui suit un indice) peut être une solution pour y parvenir. En quoi consiste-t-il ? Quel est son régime fiscal ?

Pourquoi un fonds indiciel obligataire ?

Des taux bas. Au niveau actuel des taux, un compte d’épargne a un rendement négatif, tout comme du reste les obligations d’État à dix ans. Pourtant, l’investissement obligataire est toujours populaire, grâce aux fonds indiciels ou ETF (Exchange Traded Fund) obligataires.

Un faible risque. Des rendements positifs, il y en a encore avec des obligations d’entreprises, à «haut rendement» et de marchés émergents. Elles sont certes plus risquées que des emprunts d’État occidentaux, mais moins risquées que des actions. Cela permet en outre de diminuer le risque de rendement d’un portefeuille de long terme. Un fonds (indiciel) obligataire vous donne un placement diversifié dans de telles obligations.

De faibles frais. Un fonds indiciel obligataire suit «passivement» un indice obligataire sous-jacent. S’il suit p.ex. un gros indice liquide, les frais de gestion seront de 0,15 à 0,20 % (0,8 à 1,5 % pour un fonds obligataire ordinaire). Ces frais sont en général un peu plus élevés pour les fonds indiciels composés d’obligations en devises. Sinon, pas de frais d’entrée ou de sortie, mais bien des frais de transaction boursière.

Comment choisir ? Il y a beaucoup d’indices obligataires et donc aussi de fonds indiciels obligataires. Vous pouvez opter pour certaines durées, pour des obligations d’État (p.ex. les Amundi Index Solutions – Amundi Govt Bond Lowest Rated Euromts Investment Grade UCITS ETF-D), des obligations d’entreprises (p.ex. iShares Core € Corp Bond UCITS ETF EUR (Dist)), des obligations liées à l’inflation (p.ex. Lyxor US TIPS (DR) UCITS ETF – D – USD (EUR)) ou encore des obligations durables.

La duration. Vous pouvez composer votre propre portefeuille de fonds indiciels qui anticipent une hausse ou une baisse des taux. Le rendement d’un portefeuille obligataire dépend en effet largement de la «politique de duration». Avec une duration de 5 p.ex., la valeur de l’obligation baissera de 5 % si les taux montent de 1 % (et inversement). Les obligations à court terme ont une duration plus basse que celles à long terme. Si l’on prévoit une hausse des taux, achetez donc plutôt des fonds indiciels obligataires de courte durée. Si c’est une baisse, plutôt des fonds indiciels obligataires de longue durée. Ainsi, vous simulerez en fait vous-même une gestion active, comme un gestionnaire de fonds donc, mais avec des frais moindres.

Le coût fiscal d’un tel fonds indiciel

La taxe de bourse. Pour un fonds indiciel, vous payez une taxe de bourse de 0,12 % en général, parfois 0,35 % ou exceptionnellement 1,32 %. Le taux de la taxe est fonction de la variante du fonds, distribution (coupon/dividende) ou capitalisation (réinvestissement), de la forme sous laquelle il est constitué et du lieu où il est enregistré.

Le précompte mobilier (Pr M). 30 % de Pr M sont dus sur la distribution d’un coupon/dividende.

Attention ! La plupart des fonds indiciels sont étrangers et donc, leurs dividendes ont déjà subi le Pr M étranger. Le Pr M belge s’y ajoute.

La taxe Reynders. Cette taxe de 30 % s’applique aux plus-values réalisées sur un fonds indiciel obligataire de capitalisation (comme pour un fonds obligataire ordinaire). Optez donc plutôt pour la variante de distribution d’un tel fonds.

Les fonds indiciels obligataires permettent de maintenir une part obligataire dans un portefeuille, pour réduire le risque, avec un rendement qui n’est pas absorbé par des frais de gestion élevés. Attention à la taxe de bourse applicable à chaque fonds indiciel. Et optez pour la variante de distribution pour éviter l’imposition de la plus-value.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878