INTEMPÉRIES CHÔMAGE TEMPORAIRE - 06.08.2021

Simplification des règles pour le chômage temporaire à cause des intempéries !

Si votre entreprise et/ou vos travailleurs sont lourdement touchés par les intempéries, vos travailleurs pourraient bénéficier du chômage temporaire pour force majeure. Ces règles ont maintenant été temporairement simplifiées. Que devez-vous savoir ?

Conditions

Le chômage temporaire pour force majeure peut tout d’abord être réclamé si vos travailleurs ne peuvent pas exercer leur travail parce que :

  • Le lieu d’occupation est inondé ou l’infrastructure touchée ; ou
  • Le travailleur ne peut pas se rendre sur le lieu du travail parce qu’il n’y a pas de transports en commun ou que les routes sont inondées.

Le chômage temporaire pour force majeure est également accordé en raison de la situation personnelle des travailleurs . Il s’agit de travailleurs qui sont touchés par des dégâts ou des pertes sévères et qui ne peuvent donc pas aller travailler parce qu’ils doivent donner la priorité à la recherche d’un nouveau logement, au nettoyage ou à la réparation de leur habitation, au règlement de leur dossier de sinistres ou à la recherche de moyens de transport alternatifs.

Que devez-vous faire en tant qu’employeur ?

La procédure a été simplifiée pour les jours de chômage temporaire situés entre le 14 juillet et le 31 juillet 2021 inclus . Une mention dans la déclaration de risque social qui concerne le chômage temporaire suffit. Dès le 1er août 2021 , vous devez à nouveau suivre la procédure classique, c.-à-d. envoyer par voie électronique une communication du chômage temporaire à l’ONEM. Cette déclaration est en principe acceptée pour une période de trois mois (une prolongation est toutefois envisageable).

Si les raisons de la force majeure ont trait à la situation personnelle du travailleur , la déclaration ne sera acceptée que jusqu’au 15 août 2021 inclus.

Vous trouverez de plus amples informations ici : https://www.onem.be/fr/nouveau/conditions-climatiques-exceptionnelles-inondations-regles-specifiques-en-matiere-de-chomage .

Pour la période du 14 juillet au 31 juillet 2021 inclus, une mention dans la déclaration de risque social qui concerne le chômage temporaire suffit. Depuis le 01 août 2021, la procédure classique est de nouveau en vigueur et vous (l’employeur) devez envoyer par voie électronique une communication du chômage temporaire à l’ONEM.

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