IMPÔTS - PLAN DE PAIEMENT - 07.09.2021

Plan de paiement pour dettes fiscales : plus facile et plus rapide !

Depuis le 01.09.2021, vous pouvez demander plus rapidement et plus simplement un plan de paiement, via MyMinfin, pour vos dettes auprès du SPF Finances. Qu’en retenir ?

Problèmes de paiement temporaires. Si vous, particulier, indépendant ou société, avez encore des dettes (p.ex. en IPP, ISOC, TVA, etc.) auprès du SPF Finances, et qu’en raison de problèmes financiers temporaires, vous ne pourrez pas les payer à temps, il est possible d’obtenir, dans le cadre de la crise du coronavirus, un plan de paiement flexible auprès du fisc. Ce dernier a publié des instructions claires sur son site web pour les demandes de plans de paiement à compter du 01.09.2021.

La procédure varie selon le délai du plan de paiement demandé.

Délai de maximum quatre mois. Auparavant, il n’y avait pas de règles claires et vous étiez dépendant du bon vouloir du receveur. Dorénavant, un plan de paiement de maximum quatre mois est automatiquement approuvé, à condition que :

  • La demande soit effectuée à temps (au plus tard à la date d’échéance de votre dette) ;
  • Vous n’avez pas d’autres dettes auprès du SPF Finances ;
  • Vous devez être en règle avec les obligations qui vous sont imposées en matière de déclaration et de paiement des taxes sources (précompte professionnel, TVA, précompte mobilier ...).

Vous ne devez plus remplir de formulaire et vous saurez immédiatement si le plan que vous avez proposé est accepté.

Délai de maximum 12 mois. Si vous ne remplissez pas une des conditions susmentionnées, ou demandez un plan de plus de quatre mois (mais de moins de douze mois), l’administration examinera votre demande, tout en tenant compte de votre capacité de paiement.

Vous devrez alors compléter un formulaire électronique. Vous recevrez dans la semaine qui suit (par eBox ou par lettre) une communication précisant si la demande est acceptée ou refusée, et incluant les éventuelles modalités de paiement.

Délai de plus de douze mois. Un plan de paiement n’est alors pas possible, mais il existe des alternatives, comme le règlement administratif de dettes ou le règlement collectif de dettes.

Entamez rapidement vos paiements! Même avec un plan de paiement, les intérêts de retard restent dus (0,33% par mois ou 4% par an). Ce n’est que si vous rencontrez des difficultés financières sérieuses que l’administration peut décider de laisser tomber ces intérêts de retard. Il est donc conseillé d’entamer rapidement vos paiements.

Source : https://finances.belgium.be/fr/Actualites/demander-un-plan-de-paiement-en-ligne-facile-et-rapide-sur-le-nouveau-formulaire .

Via MyMinfin, vous pouvez dorénavant demander facilement un plan de paiement pour vos dettes auprès du SPF Finances. Un délai de quatre mois maximum est automatiquement accordé si vous n’avez pas d’autres dettes. Si vous demandez un délai de quatre à douze mois, l’administration examinera votre demande tout en tenant compte de votre capacité de paiement. Les intérêts de retard (non-déductibles) restent dus, étant de 4% par an. Mais cela reste en principe toujours plus intéressant qu’un crédit de caisse sur lequel la banque vous impute 8% d’intérêts.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878