PLACEMENTS - 22.02.2023

Compte à terme : un taux d’intérêt de 5 % ?

De nombreuses banques ont annoncé l’augmentation des taux de leurs comptes d’épargne. Mais les comptes à terme, en particulier en dollar, sont-ils une meilleure solution ?

Dollar. Si vous avez des liquidités en compte, ouvrez un ou plusieurs compte(s) à terme. En dollar américain, les conditions sont en tout cas devenues particulièrement attrayantes. À un mois, il est ainsi actuellement possible d’obtenir un rendement brut de 5 %.

Courbe inversée. La courbe des taux en dollar est actuellement inversée. Plus vous investissez pour longtemps, moins la rémunération est élevée. Un compte à terme en dollar vous rapporte donc plus qu’une obligation à long terme d’un débiteur de premier plan. Comme la banque centrale américaine continuera à relever ses taux, de tels placements à court terme nous semblent donc actuellement le meilleur choix pour un investissement à rendement fixe en dollar.

Euro. Les comptes à terme en euro rapportent aussi davantage, même si leur courbe des taux est normale. Plus long est votre investissement, plus élevée sera la rémunération. À 12 mois, le taux s’élève à 2 %. Pour des durées plus courtes, ce taux est moins élevé. Optez dès lors pour un étalement. Investissez par exemple une partie à trois mois, une autre à six mois et une autre encore à un an. De cette manière, vous pourrez réagir aux hausses de taux attendues.

Ne manquez pas de demander à votre banquier de vous ouvrir un compte à terme. En dollar américain, mieux vaut opter pour les plus courtes durées. En euro, il est recommandé d’étaler les échéances de vos comptes à terme.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878