VIE PROFESSIONNELLE - JURIDIQUE - 12.03.2024

Votre boutique en ligne est-elle bien assurée ?

Envie de lancer une boutique en ligne ? Quelles assurances vous faut-il ?

1. Votre personnel. Selon la fédération des assureurs Assuralia ( https://tinyurl.com/297qdr8m ), en tant que propriétaire de boutique en ligne, vous n’êtes pas tenu de souscrire une assurance spécifique. En revanche, dès que vous engagez du personnel dans ce cadre, vous devez prendre une assurance accidents du travail ( https://tinyurl.com/23745m7w ).

2. Votre responsabilité. Lorsque vous envoyez des articles à des clients, il peut arriver que cela tourne mal. La société de transport dispose généralement d’une assurance qui couvre ces dommages, mais elle demande en principe un supplément limité pour cette protection. En tant qu’entrepreneur, vous courez en outre le risque de causer vous-même un dommage à quelqu’un, en raison d’une erreur ou d’une négligence. Informez-vous dès lors auprès de votre assureur ou courtier, afin de déterminer si vos activités nécessitent une assurance responsabilité entreprise ( https://tinyurl.com/2dg3tu9c ) ou une assurance professionnelle ( https://tinyurl.com/2bjfmbhh ) pour bénéficier d’une couverture suffisante.

3. Votre stock et matériel. Votre stock et votre matériel (ordinateur, emballeuse, etc.) sont vulnérables face à des dangers comme l’incendie, l’inondation et le vol. C’est donc le moment de vérifier votre assurance incendie propriétaire ( https://tinyurl.com/28szbd7r ) et de l’étendre, le cas échéant. Conseil.  Si vous exercez votre activité depuis votre domicile, il n’est pas toujours nécessaire de souscrire une assurance incendie supplémentaire (à moins que vous ne vendiez des produits dangereux). Informez toutefois votre assureur ou courtier du fait que vous commencez une activité professionnelle. Il vous dira si une couverture supplémentaire est nécessaire.

4. Vos droits. Comme tout entrepreneur, vous avez intérêt à souscrire une assurance protection juridique ( https://tinyurl.com/23mw5zjd ) en tant que propriétaire de boutique en ligne. En cas de non-paiement d’un client ou de demande de dommages et intérêts, les frais de justice peuvent en effet s’avérer élevés. En outre, votre assureur protection juridique s’efforcera d’abord de régler l’affaire à l’amiable.

5. Vos données clients. En tant que commerçant en ligne, vous tenez à jour toutes sortes de données, comme les données à caractère personnel de vos clients, voire leurs données bancaires. La législation sur la vie privée ou RGPD vous oblige à traiter ces données avec prudence. Si un client subit un préjudice parce que ses données tombent entre de mauvaises mains, vous pouvez être tenu pour responsable. Une cyberassurance ( https://tinyurl.com/252wwc6n e-Astuces & Conseils Entrepreneurs, 24e année, n° 20, p. 1, 17.02.2020 ) peut alors vous être utile. Attention !  Toutes les cyberpolices ne couvrent pas l’utilisation abusive de données. Vérifiez-le au préalable.

Informez votre assureur incendie quand vous lancez une boutique en ligne (à la maison). Il vous dira si vous avez besoin d’une couverture supplémentaire pour protéger votre stock et votre matériel.

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