Fini de faire la file ?
Le registre du commerce a disparu au 1er juillet, remplacé par les guichets d’entreprises. Une nouvelle importante pour vous aussi. Voyons pourquoi.
L’idée de base. La simplification administrative ! L’objectif est en effet de centraliser toutes les données officielles d’une entreprise (adresse, numéro TVA, numéro de registre du commerce, etc.) dans une grande banque de données, la Banque carrefour des entreprises ou BCE, qui sera rendue accessible à tous les services publics.
Une simplification ? Et comment ! Ce n’est pas une énième banque de données de plus, au contraire. A terme, elle seule subsistera et cela, on ne peut que l’applaudir bien sûr. Jusqu’ici, si vous déménagiez p.ex., vous deviez le signaler à la TVA, au registre du commerce, à la caisse sociale, … Toute une série d’instances qui avaient leurs propres procédures, formulaires, etc. Aujourd’hui, cela se passe tout différemment.
Plus qu’une adresse. Depuis le 1er juillet, vous ne devez plus signaler votre déménagement qu’à un guichet d’entreprises. Celui-ci transmet l’information à la BCE et chacun qui doit en être informé connaît votre nouvelle adresse. Ces guichets sont constitués par des ASBL agréées, issues surtout des caisses sociales, secrétariats sociaux, organisations d’indépendants, etc. Dix ont été agréés pour l’instant (liste sur http:// www.telcobel.be - sous “Dossier de presse”) et vous choisissez librement celui où vous vous rendez.
Conséquence n° 1. Chacun se verra attribuer un numéro d’entreprise unique. Ce sera votre numéro de TVA, précédé d’un zéro. Il est “unique”, car à terme, il remplacera tous les autres. Attention ! Ce numéro d’entreprise ne doit pas encore figurer sur vos factures, papier à lettres, etc. Ce ne sera obligatoire qu’à partir du 1er janvier 2005.
Conséquence n° 2. Le registre du commerce et la Chambre des métiers et négoces (pour les attestations d’établissement) disparaissent et les formalités qui s’y faisaient, se font désormais au guichet d’entreprises.
Conséquence n° 3. Bien évidemment, les modifications opérées via le guichet d’entreprises sont toujours payantes (et coûtent même un peu plus qu’avant), mais les heures de quelqu’un chargé de faire la file au registre du commerce ne défileront plus au compteur…