BON À SAVOIR - PLACEMENTS - 29.03.2011

Quelle “version” choisir ?

Deux versions. Toute personne souhaitant acquérir un fonds à sa banque a de plus en plus souvent le choix entre une version en euros et une en dollars. Ainsi p.ex. pour les fonds qui investissent dans des pays dits de croissance (Chine, Amérique latine, certaines régions d’Asie, etc.). Ces fonds n’étaient généralement disponibles avant qu’en dollars. Vous les trouvez aujourd’hui de plus en plus souvent en euros aussi, vu que les opérateurs anglo-saxons, généralement forts sur ces marchés de croissance, proposent de plus en plus de fonds en Belgique, les émettant dans plusieurs devises.

Conseil. Faites-en la demande expresse à votre banque, car elle ne vous proposera souvent de prime abord que la version en dollars.

Des fonds identiques. Que vous optiez pour la version en euros ou celle en dollars, la gestion, assurée par un seul et même gestionnaire, est identique. Ces versions ne diffèrent donc que par leur devise d’émission. Optez de préférence pour la version en euros. Vous limiterez ainsi les frais de change à l’entrée (conversion euros-dollars), au paiement de l’éventuel coupon annuel (dollars-euros) et à la sortie (dollars-euros).

Conseil. Il en vaut même la peine de vérifier s’il existe, pour un fonds proposé en dollars uniquement, un autre similaire en euros.

Vérifiez toujours s’il existe une version du fonds en euros. Cela vous permettra parfois de réaliser de belles économies de change.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878