VIE PROFESSIONNELLE - ENTREPRISE - 29.02.2012

Affaires par-delà les frontières

Vous voulez lancer une filiale de votre société à l’étranger ? Ou vous pensez passer à l’exportation ? Où trouver en ligne des infos concrètes sur des pays précis ?

Le site de la Banque Mondiale (http://www.banquemondiale.org) rassemblait auparavant de nom­breuses infos utiles sur les pays, mais celles-ci sont désormais réparties dans plusieurs sous-sites. On trouve toujours leur vue d’ensemble dans la section Knowledge Resources (http://rru.worldbank.org).

Doing Business

La première section est Doing Business (http://francais.doingbusiness.org), très bien structurée. Elle informe des réglementations et procédures dans 183 pays. Pour entamer vos recherches, utilisez le menu Parcourir les données écono­mi­­ques. Vous pouvez partir d’un pays ou d’un thème précis. Pour chaque pays, vous obtenez ainsi des infos concrètes sur le lancement d’une société locale, la demande de permis de bâtir, l’enregistrement de biens immobiliers, les impôts, etc. Les infos sont très concrètes. On apprend ainsi que le lancement d’une affaire en Tchéquie exige 9 procédures, prend 20 jours et coûte environ 1 055 €.

Enterprise Surveys

Un autre sous-site de la Banque mondiale est Enter­prise Surveys (http://www.enterprisesurveys.org). Il rassemble données et témoignages de 130 000 entreprises dans 125 marchés émergents. Ces infos doivent servir d’indica­teur du climat commercial et d’investisse­ment dans ces économies. Elles sont réparties en catégories comme corruption, criminalité, infra­structure, innovation et technologie, législation et fiscalité, etc. Les données peuvent aussi être filtrées par sous-groupe (p.ex. taille des entreprises). Les possibilités pourraient toutefois être plus étoffées.

Autres sous-sites

Investing Across Borders (http://iab.worldbank.org) informe des législations en matière d’inves­tis­se­ment depuis l’étranger dans divers pays, mais les données sont assez abstraites. Citons aussi Women, Business and the Law (http://wbl.worldbank.org), qui, sur base de statistiques et de ré­gle­men­tations, tente de prédire les chances d’une femme entrepreneur ou travail­leuse dans divers pays.

CIA World Factbook

Le CIA World Factbook (https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/) contient des infos plus générales, mais très complètes, au sujet de 267 pays. On y trouve une foule de données géographiques, démographiques et écono­miques. Chaque élément peut être déployé pour afficher plus de détails. NationMaster (http://www.nationmaster.­com/countries/) est lui aussi conseillé si vous cherchez des données chiffrées. Ses données reposent notamment sur celles du CIA World Factbook. Ce site catalogue les données statistiques dans des dizaines de catégories, mais il n’est pas sans défauts.

N’oubliez pas les initiatives locales !

Les entreprises belges peuvent aussi s’adresser à l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Inves­tisse­ments étrangers (http://www.awex.be – on y trouve aussi des Fiches Pays), à Bruxelles Invest & Export (http://www.brussels-export.be) et à l’Office National du Ducroire (http://www.ondd.be – pour les risques liés aux exportations et investissements dans 240 pays). Sans oublier la Chambre de Commerce (liste sur le site Belgian Chambers, http://www.chambresbelges.be).

Les sous-sites de la Banque mondiale proposent des infos très concrètes sur les marchés étrangers. Doing Business explique les procédures et réglementations, et Enterprise Surveys fournit des comparatifs.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878