COURRIEL - MESSAGERIE WEB - 29.02.2012

Le webmail autrement

Il existe d’excellentes alternatives aux “trois grands” services de webmail Gmail, Hotmail et Yahoo Mail. Quels challengers méritent d’être essayés ? Voici trois alternatives.

1. Professionnel : Zoho Mail

Zoho Mail (http://mail.zoho.com) est surtout destiné aux professionnels. Il permet de lier des adresses e-mail à un nom de domaine. Un compte pour trois utilisateurs est gratuit; au-delà, il en coûte 24 $ par utilisateur et par an. Zoho Mail peut s’avérer intéressant pour les petites entreprises. Zoho Mail offre aussi des comptes personnels, idéaux pour découvrir le service. Chaque compte dispose de 5 Go de stockage (de 10 à 15 pour les comptes payants).

L’interface Web détaillée est exempte de toute publicité. Elle emploie des onglets, permettant d’ouvrir plusieurs dossiers ou messages simulta­nément. Une arborescence à plusieurs niveaux et différents types d’indicateurs et de libellés offrent d’amples possibilités d’organiser son courrier.

Zoho offre aussi un accès par POP et IMAP, ce qui permet d’utiliser son adresse Zoho dans une application d’e-mail sur PC, tablette ou smartphone. Vous préférez que le courrier soit chargé sur votre smartphone ? Utilisez donc Zoho Sync (https://mobilesync.wiki.zoho.com/). Des bonus (agenda, planificateur, modèles et intégration aux suites bureautiques) viennent compléter en beauté l’offre de Zoho.

2. Pour tout le monde : GMX

GMX (http://www.gmx.com) se présente comme une bonne solution d’e-mail exhaustive. Ce service propose des adresses gratuites et un stockage illimité. L’interface est épurée et fonctionnelle, comme dans une application classique. Des onglets, la possibilité de faire glisser des éléments et des menus contextuels accessibles par un clic de droite vous facilitent encore la vie. Pour chaque dossier, on peut fixer le délai de conservation des messages. Ainsi, vous pouvez créer un dossier pour les lettres d’info, où les messages de plus de six mois sont effacés automatiquement. POP et IMAP sont aussi pris en charge.

Option intéressante, Mail Collector permet de recevoir le courrier d’autres adresses dans votre compte GMX. Pratique pour regrouper tout votre courrier au même endroit. Vous pouvez aussi créer des alias qui serviront p.ex. d’adresses jetables. On y trouve aussi un excellent filtre antispam, un agenda et un stockage de fichiers en ligne.

3. Original : Fastmail

Fastmail (http://www.fastmail.fm) est un service rapide et original. Les prouesses graphiques ont été sciemment laissées de côté au profit de la vitesse. La plupart des opérations peuvent même s’effectuer via des raccourcis clavier. Question possibilités, rien à redire, mais le tout peut sembler un peu vieillot.

Fastmail comprend un répondeur automatique, l’accès via IMAP, la possibilité de recevoir du courrier externe et (pour les comptes payants) un bon filtre antispam. On regrette l’absence d’agenda.

Il existe trois types de comptes : personnels, profes­sionnels et familiaux. Les deux dernières caté­go­ries permettent de gérer plusieurs adresses, éven­tuelle­ment liées à votre nom de domaine. Pour un compte personnel, vous pouvez opter pour une adresse gratuite, mais l’espace de stockage limité (à peine 25 Mo) la restreint à une adresse “de secours”, destinée p.ex. aux lettres d’information ou aux achats en ligne.

Vous cherchez une alternative ? Essayez Zoho Mail, GMX ou Fastmail, des services fiables possédant chacun son caractère. Le premier est plutôt destiné aux pros, le deuxième plaira à tout le monde et le troisième a misé sur l’originalité.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878