Voiture de société : nouvelle hausse de l’avantage ?
Le calcul de l’avantage imposable
Première base : le prix. Plus votre voiture de société est coûteuse, plus votre avantage imposable est élevé. Le calcul est en effet basé sur 6/7 de la valeur catalogue de la voiture à l’état neuf, TVA effectivement payée incluse, mais compte non tenu des remises spéciales.
Conseil. Les remises générales, accordées à chacun (y compris un particulier), sont par contre déductibles de cette valeur.
Pour une voiture ancienne ou neuve ? Dans les deux cas, le point de départ est cette valeur catalogue à l’état neuf, mais il est par ailleurs possible d’appliquer un correctif lié à l’âge du véhicule. Cette valeur catalogue diminue de 6 % par tranche de 12 mois d’immatriculation de la voiture. La diminution maximum est de 30 %, atteinte après 60 mois. En pratique la septième année en fait, vu qu’il n’y a pas de diminution la première année.
Seconde base : l’émission de CO2. Le prix catalogue rectifié est multiplié par un pourcentage CO2 d’au moins 4 % et d’au maximum 18 %. Ce pourcentage équivaut à 5,5 %, augmenté ou diminué de 0,1 par gramme de CO2 selon que l’émission de CO2 de la voiture est supérieure ou inférieure à une émission de référence.
Exemple. Supposons une voiture diesel émettant 140 g/km de CO2 . L’émission de référence d’une diesel était de 95 g/km. La dépassant de 45, votre pourcentage CO2 était de 5,5 % + 4,5 % = 10 %.
Adapté au 1er janvier 2014. Ces émissions CO2 de référence ont été réduites, comme suit.
Essence & lpg | Diesel | |
2014 | 112 g/km | 93 g/km |
2013 | 116 g/km | 95 g/km |
Plus coûteux dès lors ?
À première vue, oui. Si l’émission de référence baisse, cela faut monter le pourcentage CO2 et donc l’avantage imposable, mais...
Votre voiture a aussi un an de plus ! De ce fait, vous pouvez déduire 6 % (de plus) de la valeur catalogue, ce qui fait toujours davantage que la baisse de l’émission CO2 de référence. Celle-ci a en effet baissé de 2 % pour une diesel et de 3,5 % pour une essence, alors la valeur catalogue baisse de 6 % dans ces deux cas.
Exemple. Reprenons l’exemple de cette voiture diesel émettant 140 g/km de CO2 . Vous l’avez achetée neuve le 01.01.2012 pour un prix de 40 000 €. Pour 2013, cela vous donnait un avantage imposable de 40 000 € x 6/7 x 94 % (1 an d’âge) x 10 % (% CO2 ) = 3 222,85 €. Pour 2014, un de 40 000 € x 6/7 x 88 % (2 ans d’âge) x 10,2 % (% CO2 ) = 3 077,49 €.
Un meilleur résultat, donc ? Oui, sauf si votre voiture a sept ans. Après 60 mois/5 ans, la correction de vétusté, qui n’a débuté qu’à partir de la deuxième année, cesse de croître. Toute baisse de l’émission CO2 de référence engendre alors une hausse d’impôt et il devient temps de songer à acheter une nouvelle voiture, dont l’émission de CO2 sera en général aussi moindre.
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