PLACEMENTS - 24.10.2014

Encore acheter des sicafi ?

Beaucoup de banquiers conseillent à leurs clients en quête de rendement d’investir dans des sicaf immobilières. Leurs cours ne sont-ils pas trop élevés aujourd’hui ?

Segments. Via une sicaf immobilière, vous investissez dans un portefeuille de biens immobiliers diversifié. En fonction du type de sicaf, il s’agira d’appartements et de maisons de repos (p.ex. Aedifica, Care Property Invest), de surfaces commerciales (p.ex. Retail Estates), de bureaux (p.ex. Intervest Offices & Warehouses) ou de bâtiments logistiques (p.ex. WDP).

Encore intéressant ? Les cours de la plupart des sicafi ont fort augmenté ces derniers temps. Vous payez dès lors à présent une prime importante par rapport à la valeur du portefeuille immobilier (la valeur intrinsèque). Selon le type de sicafi, vous pouvez toutefois encore tabler aujourd’hui sur un dividende 3 % à 5 %. Si les taux d’intérêt augmentent, les cours des sicafi seront cependant sans doute mis sous pression. Ceux qui investissent toutefois surtout dans les sicafi pour les revenus qu’elles génèrent ne doivent pas trop se soucier de cette baisse éventuelle des cours. En général, les taux n’augmentent en effet que lorsque l’économie se porte bien, ce qui soutiendra le taux d’occupation et, partant, les coupons des sicafi. En outre, de nombreuses sicafi ont pu dernièrement se refinancer à moindres frais et pour longtemps. Une éventuelle hausse des taux n’aura donc qu’un impact négatif limité sur leur rentabilité.

Alternatives. Le marché est actuellement inondé d’offres de promoteurs immobiliers. Les rendements que ceux-ci font miroiter ne tiennent toutefois souvent pas compte de la fiscalité (précompte immobilier, revenu cadastral). Dans certains segments (p.ex. les chambres d’étudiants), on peut aussi parler d’une offre excédentaire. Le seuil d’entrée de ces projets est en outre très élevé. C’est pourquoi nous préférons les sicafi. Investir directement dans des sicafi étrangères n’est en général pas une bonne idée en raison du double précompte mobilier. Celui qui recherche aussi une diversification internationale, a plutôt intérêt à acheter un fonds (p.ex. Henderson Horizon Global Properties Equity, KBC Immo Select World, etc.).

Les sicafi sont toujours un bon complément pour votre portefeuille. Limitez toutefois votre investissement à 10 % - 15 % et répartissez-le entre les différents segments.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878