COURRIEL - LISTES DE DIFFUSION - 31.03.2016

Conseils pour un e-zine efficace

Par l’intermédiaire de votre e-zine, vous tissez un lien avec vos clients (potentiels). Mais comment veiller à ce que votre newsletter numérique atteigne effectivement sa cible ? Nous avons établi une check-list pour vous.

Soyez informatif

Un bon e-zine n’est pas un mail truffé de messages publicitaires. Le contenu doit être intéressant, sans quoi vous ne vous constituerez jamais un public fixe. Il n’y a pas de mal à présenter dans votre newsletter un produit ou service de votre offre, mais essayez alors de bien encadrer votre message commercial. Si vous vendez des vélos, mettez en avant des curiosités et de chouettes itinéraires. Si vous vendez des meubles de jardin, donnez des conseils écologiques et des recettes de barbecue.

Profilez-vous comme un expert qui partage ses connaissances. Vous peaufinez ainsi votre image de marque et créez une lien de confiance. Quand un abonné recherchera un jour un produit que vous vendez, pourquoi irait-il à la concurrence ?

Pensez comme vos clients

Essayez de connaître les préoccupations de votre groupe-cible : quelles informations recherche-t-il, quels conseils apprécie-t-il, quelles sont ses questions, etc. Informez-vous auprès de vos vendeurs, techniciens, collaborateurs du helpdesk, ... Impliquez le plus de personnes possible au sein de votre société, et envisagez une boîte à idées (virtuelle) où les collaborateurs peuvent glisser leurs suggestions.

Réagissez à l’actualité

En diffusant des conseils et des informations actuels, vous créez plus d’implication. Vous montrez aussi clairement que vous suivez la situation de près. Avec un peu de chance, vos abonnés vont considérer à terme votre e-zine comme une source d’informations indispensable qui les tient informés des dernières actualités.

Restez concis

Votre e-zine doit rester bref, sans quoi il ne sera pas lu, ou au mieux survolé. Un article ne doit pas dépasser 1 000 signes ou environ 170 mots. Ne voyez pas cela comme une restriction, mais comme un «teaser» via lequel vous attirez l’attention du lecteur et l’incitez à cliquer sur votre site pour connaître toute l’histoire ou obtenir des données complémentaires.

Respectez la bonne fréquence

La bonne fréquence est importante. Trop élevée – p.ex. deux fois par semaine –, elle peut s’avérer fastidieuse. Mais si elle est insuffisante, votre e-zine peut manquer sa cible. Vous devez veiller à rester à l’esprit de vos clients, afin qu’ils ne vous oublient pas quand ils veulent acheter quelque chose.

Soyez courtois

Donnez au lecteur la possibilité de se désinscrire à tout moment. Veillez à ce qu’il puisse le faire facilement, sans quoi vous ne susciterez que des frustrations. Ne lui demandez dès lors pas de se connecter pour ce faire. Sachez aussi que des règles légales existent en matière de spam et de vie privée, que vous devez respecter.

Constituez des archives en ligne

Placez aussi le contenu de vos e-zines sur votre site Web, de préférence dans des archives en ligne. Vos clients retrouveront ainsi facilement vos conseils, et vous les attirez ainsi vers votre site. En outre, un site sur lequel de nouvelles infos sont placées régulièrement bénéficie d’une meilleure appréciation de Google.

Essayez d’encadrer suffisamment votre message commercial dans votre e-zine avec des conseils informatifs et actuels. Limitez les articles à maximum 1 000 signes (environ 170 mots) et constituez des archives en ligne.

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