CONSOMMATEUR - ENCHÈRES - 31.08.2016

Optimisez la vente aux enchères de vos objets sur eBay

Même si vous ne vendez que rarement sur eBay, vous avez tout intérêt à vous y prendre de la bonne manière. Voici quelques conseils pour une bonne vente aux enchères sur eBay.

Il y a différentes manières de proposer des objets à la vente sur eBay (voir l’aperçu sur http://pages.befr.ebay.be/help/sell/formats.html ) : Petites annonces , Achat immédiat et Enchères . eBay est évidemment connu pour ses ventes aux enchères, et c’est la forme qui vous permet d’obtenir le plus. Mais comment vendre au mieux un objet aux enchères ?

Veillez à un bon timing

Veillez à ce que votre enchère se termine à un moment où la plupart des acheteurs potentiels sont en ligne, pour que le processus d’enchères soit le plus intense possible. Mais quel est le bon moment ? Allez dans Recherche approfondie (coin supérieur droit) et cochez l’option Ventes réussies . Recherchez-y des objets similaires et triez les résultats sur Prix + Livraison : les plus chers . Vous apprendrez ainsi non seulement quel prix peut atteindre votre objet, mais en regardant les moments précis des ventes, vous saurez quand ce genre d’objet a été vendu avec succès le plus souvent. Choisissez un moment similaire (généralement le soir) et un jour similaire pour votre vente aux enchères.

Choisissez le bon prix de départ

Le plus difficile est de fixer le prix auquel vous voulez débuter les enchères. Ici aussi, il est intéressant de regarder à quel prix de départ des objets similaires ont été mis en vente avec succès. Pour que le plus possible de gens puissent suivre votre vente aux enchères, mieux vaut commencer avec un prix pas trop élevé. Si vous ne voulez pas vendre l’objet sous un prix déterminé, fixez un prix de vente minimum. Vos enchérisseurs ne voient pas ce montant, mais ils voient que vous avez défini un minimum et que ce prix n’est pas encore atteint. Si un enchérisseur n’atteint pas ce prix, vous n’êtes pas tenu de vendre l’objet. Des frais supplémentaires sont toutefois liés à cette option ( http://pages.befr.ebay.be/help/sell/reserve.html ).

Soignez la présentation

L’aspect le plus important est l’allure de votre page d’offre. Des photos suffisantes sous tous les angles inspireront confiance aux acheteurs. Vous pouvez ajouter gratuitement jusqu’à 12 photos. La première est la plus importante, puisqu’elle apparaît dans l’offre et à côté du titre dans les résultats de recherche.

Donnez assez d’explications sur votre objet (p.ex. neuf ou d’occasion) et son état. Plus vous donnez de détails, mieux l’acheteur peut évaluer la valeur de votre objet (et le retrouver via des recherches). Vous trouverez d’autres conseils sur http://pages.befr.ebay.be/help/sell/title_desc_ov.html .

Rubrique et réputation

Tout le monde ne recherche pas un objet sur la base d’un mot-clé : beaucoup parcourent l’offre ou consultent régulièrement une rubrique spécifique. C’est pourquoi il importe que vous placiez votre objet dans la bonne rubrique eBay. En cas de doute, regardez dans quelle rubrique des objets similaires ont été classés le plus souvent.

Les acheteurs potentiels vérifient aussi votre réputation eBay (évaluations et commentaires) auprès d’acheteurs précédents. Veillez donc à avoir une bonne réputation en étant aimable avec vos clients, en traitant les plaintes efficacement, en expédiant rapidement les objets vendus, etc.

Veillez à choisir un moment adéquat pour la fin de votre vente aux enchères, un bon prix de départ, une présentation soignée et informative, et la bonne rubrique. En vous constituant une bonne réputation, vous augmenterez vos chances de réaliser une vente aux enchères lucrative.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878