FISCALITÉ - 30.08.2017

Anticiper les mesures de l’accord ?

Un accord estival du gouvernement laisse présager l’adoption d’une série de mesures fiscales significatives. Pourriez-vous déjà les anticiper ?

La mesure phare, c’est bien sûr l’intention de réduire le taux de l’impôt des sociétés, mais il y a d’autres projets dans les cartons, y compris pour ceux qui ne sont pas en société. Quelques mesures entreraient en vigueur dès le 1er  janvier 2018 et peuvent ainsi réclamer une «réaction».

La déduction pour investissement (DPI). Des investissements faits pour votre cabinet peuvent vous valoir une déduction de 8 % du prix d’achat (actuellement). Dès 2018, cette DPI, qui ne joue du reste pas pour une voiture, passerait temporairement à 20 %, et ce que l’on exerce son activité en société ou pas. Sauf si vous ne pouvez faire autrement, il pourrait donc valoir la peine de reporter l’un ou l’autre investissement déjà projeté au début de 2018 ou au-delà.

Bon à savoir. Votre SPRL ne bénéficie pas de la déduction des intérêts notionnels (DIN) si elle applique la DPI, mais comme on songe à la restreindre, elle ne fera a priori plus le poids face à la DPI majorée.

Les plus-values de cessation. Si vous cessez votre cabinet (retraite, vente ou apport à une SPRL), le bénéfice réalisé est actuellement soumis à 33 % d’impôt des personnes physiques (16,5 % si vous avez plus de 60 ans). Dès l’an prochain, ce taux passerait à 15 %. Vous pourriez donc réaliser un avantage substantiel en attendant encore un peu.

Les frais de voiture. Si vous n’êtes pas en SPRL, vos frais de voiture professionnels sont toujours déductibles à 75 %. Dès 2018, on ferait varier la déduction suivant l’émission de CO2 , comme c’est le cas depuis pas mal de temps pour les sociétés. Si vous songez à acheter une voiture écologique, il serait plus intéressant, du point de vue fiscal (= pour le premier amortissement), de reporter l’achat jusqu’au début de 2018 ou au-delà. Un modèle moins écologique, achetez-le plutôt cette année.

Sous réserve. Toutes ces intentions gouvernementales doivent encore passer par le Parlement pour devenir loi. Avec donc la possibilité de modifications. Peut-être vaudrait-il donc mieux attendre pour anticiper...

L’aspect fiscal vous incite à reporter des investissements à 2018, car la déduction pour investissement passerait à 20 %. À reporter aussi la cessation d’un cabinet (qui n’est pas en SPRL), car l’imposition baisserait là à 15 %.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878