Le wi-fi gratuit pour vos clients ?
Vos clients apprécieront... De plus en plus de clients trouvent important de pouvoir utiliser gratuitement le wi-fi dans votre commerce.
Comment faire ? Placez le routeur wi-fi le plus au centre possible. Si cela ne suffit pas, envisagez d’utiliser un «répéteur» ou un «extenseur de portée» pour étendre le réseau. Les routeurs modernes offrent souvent la possibilité de paramétrer deux réseaux distincts (un pour vous et un pour vos clients). Vous pouvez le faire vous-même sans coût supplémentaire. Un réseau ouvert n’est pas une bonne idée. Veillez cependant à prévoir un code d’accès convivial pour vos clients et affichez celui-ci bien en vue. Utilisez le protocole de sécurité «WPA2» pour votre réseau : celui-ci assure un cryptage de toutes les données envoyées.
Bon à savoir. Faites accepter les conditions d’utilisation par vos clients. Ajoutez éventuellement des conditions supplémentaires aux conditions standard du fournisseur, p.ex. en matière de respect de la vie privée.
Combien cela coûte-t-il ? Si vous avez déjà un abonnement internet, vous devrez peut-être l’adapter pour bénéficier d’une plus grande capacité. Cela peut vous coûter quelques dizaines d’euros en plus par mois. Si vous voulez votre propre hotspot wi-fi (qui procurera p.ex. une connexion plus rapide à vos clients), cela coûtera au moins 50 €/mois.
Wi-fi via Facebook. Vous pouvez aussi faire en sorte que vos clients réalisent un check-in sur la page Facebook de votre commerce ( https://www.facebook.com/business/facebook-wifi ) et leur offrir en échange le wi-fi gratuit. C’est en effet en même temps de la publicité.