DEVIS & CONTRATS - DURÉE DE VALIDITÉ - 18.06.2019

À quoi être attentif dans votre offre en cas d’agenda chargé ?

Le secteur de la construction est actuellement très sollicité et vous avez peut-être déjà pas mal de chantiers prévus, jusque fin 2019/début 2020. Comment veiller à ne pas être en difficulté avec les délais et les prix des matières premières ?

Une offre quand l’agenda est chargé

Un bon planning ? Le secteur de la construction se porte bien. De ce fait, vous avez sans doute beaucoup de chantiers et de commandes en perspective. Peut-être planifiez-vous même déjà des chantiers pour 2020. Vous n’avez toutefois pas toujours d’emprise sur les facteurs qui peuvent venir perturber votre planning initial. Si des clients veulent déjà bloquer des travaux pour 2020, mieux vaut quand même prendre certaines précautions...

Prévoyez une marge suffisante... Il va sans dire que vous bénéficiez d’une plus grande souplesse lorsque vous ne convenez pas d’un délai d’exécution strict dans votre offre. Vous pouvez aussi donner un délai d’exécution à titre purement indicatif.

Attention ! Cela ne signifie pas que vous êtes totalement libre. Vous devez en effet exécuter les travaux dans un délai raisonnable. Celui-ci dépendra de la situation. En cas de discussion, ce sera au juge de se prononcer sur la question.

Conseil. Vous pouvez éventuellement vous couvrir encore plus efficacement en précisant qu’ «un dépassement du délai indicatif de x mois ne peut pas être considéré comme déraisonnable» .

Un délai mais pas encore de date de commencement. Le délai est bien sûr aussi lié à la date de début des travaux que vous fixez. Si vous fixez déjà une telle date dans votre offre, vous risquez d’être en difficulté par la suite, si vous aviez encore d’autres clients avant la signature de cette offre. Mieux vaut donc ne convenir de la date de début des travaux qu’une fois que le client a effectivement accepté votre offre.

Conseil. Si vous donnez uniquement le nombre de jours de travail dont vous avez besoin pour mener le chantier à bien sans déjà convenir d’une date de début, ce délai ne commencera à courir qu’à partir du jour où vous commencez effectivement.

Quand même un délai ? Alors plutôt en jours ouvrables. Vous disposerez d’une plus grande marge si vous formulez le délai en jours ouvrables. Il s’agit alors uniquement des véritables jours de travail. Vous pouvez ainsi retrancher les week-ends, les jours fériés, les périodes de congé et les jours de compensation. Avec un tel délai en jours ouvrables, vous ne serez en principe pas mis en difficulté si la météo est trop mauvaise pour travailler pendant une période déterminée. Celui-ci sera en effet automatiquement prolongé en cas d’intempéries qui vous empêchent d’effectuer les travaux (extérieurs) convenus. Un délai en jours ouvrables est donc plus confortable pour vous.

Conseil. Si vous voulez encore quelques jours de répit supplémentaires, faites précéder le délai en jours ouvrables par le mot «environ».

Quid des augmentations de prix ?

Une offre pour l’année prochaine ? Une fois que votre client a signé l’offre, vous êtes en principe tenu par le prix auquel vous avez promis d’effectuer les travaux.

Prévoyez une possibilité de révision du prix. Vous pouvez en effet «convenir» avec votre client que le prix indiqué dans votre offre pourrait être adapté si vos coûts augmentent également.

Conseil. Prévoyez dans votre offre que les hausses des coûts salariaux, d’impôts et des matériaux seront intégralement répercutées sur le client. Vous pourrez ainsi imputer les augmentations, sans toutefois devoir tenir compte des baisses.

Si vous planifiez les travaux longtemps à l’avance, il est important d’intégrer une flexibilité suffisante dans votre offre. Mieux vaut ne pas convenir de délais d’exécution stricts, mais plutôt d’un délai indicatif. Prévoyez en outre que vous pourrez répercuter au client d’éventuelles hausses des coûts salariaux, d’impôts et des prix des matériaux.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878