CONTRÔLE FISCAL - 09.10.2019

Le comptable a accepté une pénalité...

Au terme d’un contrôle fiscal, votre comptable, dûment mandaté, a conclu un accord avec le fisc. Vous contestez toutefois les accroissements ou l’amende qu’il inclut. Avez-vous encore un recours ?

Un accord à l’issue d’un contrôle. Si vous êtes contrôlé et que le contrôleur veut modifier votre déclaration fiscale, il vous proposera normalement un accord. Signé, cet accord dispense en effet le contrôleur d’appliquer la procédure, plus formelle, de «l’avis de rectification» motivé. Autrement dit, il lui épargne pas mal de travail.

Le comptable signe à votre place. Il le peut parfaitement si vous l’avez mandaté à cette fin. Attention, cela doit ressortir expressément de ce mandat. Il ne suffit pas d’un mandat accordé aux fins d’effectuer la comptabilité et déposer les déclarations.

Dans ce cas, l’accord est contraignant. Si le comptable a été mandaté pour signer des accords en votre nom, un tel accord vous engage en principe. Vous ne pouvez vous y soustraire qu’en démontrant que cet accord est entaché d’une erreur de fait ou de droit, que le contrôleur a usé de contrainte ou que l’accord est contraire à la loi.

Lié également pour les pénalités ? Non ! La force contraignante d’un accord signé par un mandataire ne s’étend pas aux sanctions pénales : amendes ou accroissements d’impôt. Vu le caractère strictement personnel des sanctions pénales et leur impact, vous seul pouvez conclure un accord à propos d’une amende ou d’accroissements d’impôt, pas votre comptable (Trib. Bruges, 17.06.2019) . Un tel accord viole sinon vos droits de la défense, consacrés par la Convention européenne des droits de l’homme (art. 6 CEDH) .

Conseil. Ce serait même le cas si vous aviez mandaté votre comptable pour conclure des accords relatifs à d’éventuelles sanctions pénales.

Attention ! Si vous le mandatez expressément, par un document spécifique distinct de son mandat général, pour conclure un accord concernant une sanction concrète, et donc p.ex. le montant précis d’une amende, ce futur accord vous engagera.

Le comptable ne peut en principe pas signer à votre place un accord relatif à une amende ou des accroissements, sauf si vous l’avez spécifiquement mandaté pour conclure un accord au sujet d’une sanction concrète. Sinon, l’accord ne vous engage pas, a admis la justice.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878