Entreprise en nom personnel - Impôt des personnes physiques

Astuces & Conseils récemment ajoutés

FISCALITÉ - FRAIS DÉDUCTIBLES - 28.06.2022

Combiner séminaire à l’étranger et vacances familiales ?

Vous participez à un séminaire à l’étranger pour des raisons professionnelles et vous voulez en profiter pour le combiner avec vos vacances annuelles en famille. Les frais de votre voyage d’affaires sont en principe déductibles, mais ceux des vacances en famille ne le sont pas. Quelle est la meilleure façon de répartir ces frais ?
Lire plus

FISCALITÉ - FRAIS DÉDUCTIBLES - 28.06.2022

Les primes d’une assurance solde restant dû : des frais professionnels déductibles ?

Pour le fisc, vous pouvez bénéficier de l’avantage fiscal de «l’épargne à long terme» pour vos primes d’assurance solde restant dû, mais pas, si vous êtes en nom personnel, les déduire à titre de frais professionnels. Pourtant, la jurisprudence l’admet régulièrement ! Voyons cela et ce qu’il faut en retenir.
Lire plus

DIRIGEANT D’ENTREPRISE - VOITURE DE SOCIÉTÉ - 24.06.2022

Une rémunération d’administrateur déductible ?

Une SRL justifie la déduction des frais d’une seconde voiture, qu’utilise l’épouse de son administrateur, en soutenant qu’il s’agit d’une rémunération en nature de ce dernier. Une position qu’a suivie la justice ?
Lire plus

DÉCLARATION D’IMPÔT - 23.06.2022

Quand déclarer cette indemnité COVID ?

L’indemnité liée au matériel de protection COVID n’est pas exonérée d’impôt. Pour quelle année dev(i)ez-vous déclarer les trois tranches déjà perçues ?
Lire plus

EXAMEN APPROFONDI - DÉDUCTION FISCALE - 23.06.2022

Du cabinet au domicile à un autre : quels frais déductibles ?

Vous avez un cabinet chez vous et exercez aussi ailleurs (hôpital, second cabinet, etc.). Vos trajets de votre cabinet chez vous à ce deuxième lieu de travail sont-ils des déplacements professionnels ou domicile-lieu de travail ? Le régime fiscal du second est plus intéressant en personne physique. Qu’en a dit un récent arrêt ?
Lire plus

HONORAIRES - DOCUMENT JUSTIFICATIF - 23.06.2022

Y compris s’il n’y a qu’une prestation non remboursable ?

Si vous exécutez une prestation remboursable et une qui ne l’est pas, vous devez depuis longtemps délivrer un «justificatif» au patient. Depuis le 09.06.2022, vous le devez aussi si vous n’avez exécuté qu’une prestation non remboursable. À nouveau de l’administration en plus ou cela reste-t-il raisonnable ?
Lire plus
Entreprise en nom personnel - Impôt des personnes physiques

Astuces & Conseils les plus lus

FISCALITÉ - IMMOBILIER - 04.04.2022

Quel loyer demander à votre SRL en 2022 ?

Il faut tenir compte du «coefficient de revalorisation». Il détermine, en effet, le montant du loyer bénéficiant d’un régime fiscal intéressant à retirer de la société dont vous êtes l’administrateur, si vous lui louez tout ou partie d’un immeuble (votre habitation p.ex.). Oui, car la partie du loyer qui dépasse 5/3 du revenu cadastral non indexé x le coefficient de revalorisation est considéré au niveau fiscal comme de la rémunération, donc comme un revenu professionnel, et plus immobilier. Pour cette partie, vous perdez la déduction forfaitaire de frais de 40 % (en principe) et payez, en principe aussi, un supplément de cotisations sociales. ...
Lire plus

DÉCLARATION - IMPÔT DES PERSONNES PHYSIQUES - 13.05.2022

Cotisations sociales non payées : déductibles ?

Vous n’avez pas encore pu payer (une partie de) vos cotisations sociales 2021. Ces cotisations impayées sont-elles déductibles ? Vous avez entendu que non, mais votre comptable vous dit que oui. Qui a raison ?
Lire plus

FISCALITÉ - FRAIS DÉDUCTIBLES - 03.05.2022

Amortir tout à coup votre habitation ?

Indépendant en nom personnel depuis quelque temps, vous n’avez jamais amorti la partie à usage professionnel de votre habitation. Pouvez-vous encore vous y mettre, de façon à réduire votre bénéfice de 2021 ?
Lire plus