DROIT COMMUN DES BAUX À LOYER - FRAIS - 28.10.2019

Qui paie le syndic : le bailleur ou le locataire ?

Cela dépend du contrat... S’il s’agit d’un bail commercial ou d’un bail de droit commun, vous pouvez en convenir avec votre locataire dans le contrat de bail. Les dispositions doivent alors être suffisamment claires.

Attention !  Si, par exemple, le bail stipule que les «frais de syndic» sont à charge du locataire, cela ne signifie pas qu’il doit également payer les frais de rénovation du bâtiment, mais seulement les honoraires du syndic (JP Furnes, 27.03.2018) . Précisez donc suffisamment clairement les frais visés et, si nécessaire, énumérez-les de manière à ce qu’il n’y ait pas de discussion possible sur le sujet.

C’est différent si c’est un bail d’habitation ! En Région flamande, pour les baux conclus à partir de 2019, les frais d’un immeuble à appartements que l’on peut facturer au locataire sont fixés par la loi. Pour les frais de syndic, vous pouvez lui refacturer 34 % de la note.

Conseil.  À Bruxelles et en Wallonie, en tant que propriétaire, vous pouvez prévoir des dispositions (plus favorables) dans votre contrat de bail. La jurisprudence n’accepte généralement pas une refacturation intégrale au locataire, mais bien une refacturation partielle, p.ex. de 50 %.

Dans le cas d’un bail commercial ou de droit commun, convenez clairement avec votre locataire des frais qui seront à sa charge. En Flandre, et uniquement pour les baux d’habitation conclus depuis 2019, un décret stipule désormais que le locataire doit payer 34 % des frais de syndic.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878