STATUT SOCIAL DES INDÉPENDANTS - DIRIGEANT - 26.11.2019

Déjà retenu assez de précompte professionnel ?

Le précompte professionnel. Sur la rémunération de dirigeant qu’elle vous verse, votre société doit retenir un certain montant de précompte professionnel (Pr P). Il s’agit en fait d’un acompte sur l’impôt final dû sur cette rémunération. Ce Pr P, vous le reprendrez dans votre déclaration personnelle pour qu’il soit imputé sur l’impôt dont vous serez redevable.Si le Pr P retenu dépasse cet impôt, l’excédent vous sera remboursé dans la note d’impôt finale que le fisc vous envoie après votre déclaration.

Une simulation indique que trop de Pr P a déjà été retenu... Vous avez fait réaliser une simulation de l’impôt personnel dont vous serez redevable pour 2019 et il en ressort que votre société a en fait déjà retenu assez de Pr P pour l’année de revenus 2019. Dès lors, plus besoin d’en retenir encore sur votre rémunération de décembre, vous dites-vous !

Votre société ne peut pas se dispenser de retenir le Pr P ! Elle est tenue de le retenir suivant des barèmes indexés chaque année (annexe III, AR/CIR 92) , indépendamment de vos éventuelles déductions fiscales.

Attention !  Le fisc peut recouvrer le Pr P non retenu auprès de votre société et pour vous, le montant non retenu constitue un avantage de toute nature imposable. Et c’est sans compter les amendes que le fisc peut appliquer par dessus le marché.

La retenue du précompte professionnel suivant les barèmes légaux est une obligation légale, même si le Pr P déjà retenu en 2019 dépasse déjà l’impôt personnel dont vous serez finalement redevable.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878