LOGICIELS - PHOTO - 20.11.2019

Voici comment retoucher des photos au format raw

Vous voulez retoucher vos photos ou images de manière professionnelle, p.ex. pour une brochure ou une affiche ? Pour ce faire, vous pouvez utiliser Adobe Lightroom, mais il existe aussi des alternatives. Suivez le guide.

Adobe Lightroom

Adobe Lightroom ( https://www.adobe.com/be_fr/products/photoshop-lightroom.html ) est populaire chez les photographes et autres personnes qui retouchent souvent des photos. À raison, car ce programme offre de nombreuses possibilités haut de gamme (pour Windows, Mac, iOS et Android). Pratique dans ce cadre : vous pouvez partir du format raw d’origine (vous travaillez ainsi avec les images sources non retouchées). Lightroom comporte par ailleurs de nombreuses fonctions pour gérer, classer et partager vos clichés.

Combien ça coûte ? Vous paierez 12,09 € par mois pour l’utiliser. Avantage de la formule d’abonnement : vous avez accès à tout moment à la version la plus récente du logiciel. Ce qui n’est pas négligeable, puisque de nouvelles fonctions viennent s’ajouter plusieurs fois par an. Ainsi, ce fut le cas pas moins de quatre fois en 2019. Vous trouverez un aperçu de toutes les dernières nouveautés par release sur https://adobe.ly/36KSVuT . Conseil.  Jetez un œil sur le site Web d’Adobe pour des formules d’abonnement regroupant Lightroom et Photoshop.

Conseil.  Vous voulez en savoir plus sur la manière d’utiliser Adobe Lightroom ? Jetez un œil sur le guide très complet d’ Expert Photography ( http://bit.ly/2PV7PbI ). Il regroupe 88 tutoriels et conseils, et vous y naviguez via le menu du côté droit. Sur le site Web d’ Une Dose ( http://bit.ly/2CmMErk ), vous retrouverez dix erreurs fréquentes dans Lightroom.

Alternatives gratuites

RawTherapee ( https://www.rawtherapee.com ) est une alternative open source gratuite qui est disponible pour Windows, Mac et Linux. Le site Web vous donne un aperçu des possibilités. En septembre 2019, une nouvelle version est encore sortie, avec des fonctions supplémentaires. Ici aussi, vous pouvez travailler sur la base d’images raw non retouchées et vous pouvez appliquer certaines modifications à toute une série de photos, comme dans Lightroom. L’interface est cependant assez complexe et peut effrayer les débutants. Autre bémol : les possibilités de tri limitées. Vous trouverez plus d’infos sur http://bit.ly/36CvlR1 .

Darktable ( http://www.darktable.org  pour Windows, Mac et Linux) est lui aussi gratuit et supporte également les fichiers raw . L’interface nous plaît davantage que celle de RawTherapee, mais le chargement de photos a été nettement plus long lors de notre test. Darktable vous facilite e.a. l’exécution de tâches répétitives et peut même exporter des photos retouchées directement vers votre site Web. En comparaison avec Lightroom, des détails sont parfois perdus dans l’opération. Rendez-vous sur http://bit.ly/2JRvyG8 pour un compte rendu plus complet.

Payer quand même ?

Expert Photography ( http://bit.ly/36Ah4En ) regroupe aussi toutes sortes de processeurs raw qui ne sont pas gratuits.

Exemples : Capture One ( https://www.captureone.com/fr-FR/ ), Affinity Photo ( https://affinity.serif.com/fr/photo/ / ) et DxO Photo Lab ( https://www.dxo.com/dxo-photolab ). Ils sont tous disponibles pour Windows et Mac (Affinity Photo aussi pour iPad) et peuvent être essayés gratuitement.

Sur le site Web comparatif indiqué, vous trouverez un bon compte rendu de tous leurs atouts et points faibles.

Essayez RawTherapee et Darktable comme alternatives gratuites à Adobe Lightroom. Ces programmes vous permettent également de modifier des fichiers photo raw non retouchés.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878