ASBL - FONCTIONNEMENT - 31.08.2021

Un membre ne paie pas ses cotisations, quelles sont les possibilités de l’ASBL ?

Les cotisations des membres constituent une source de revenus importante pour la plupart des ASBL. Cependant, certains membres sont plutôt «oublieux» ou refusent de payer. Que peut alors faire l’ASBL ?

Il est toujours conseillé de prévoir les situations de ce genre dans les statuts. Cela permet à l’ASBL de disposer d’une base juridique solide, et cela empêche le membre de «jouer les idiots», car les statuts sont accessibles à tous.

Si cela ne figure pas dans les statuts, ce n’est pas une catastrophe. Il n’est cependant pas communément admis que le non-paiement met immédiatement fin à l’adhésion. Si, en tant qu’administrateur, vous voulez mettre un terme à ces manquements, vous devez le faire en deux temps.

Étape 1 : Adressez-vous au membre de manière informelle (mais par écrit). Utiliser directement un langage punitif n’est peut-être pas l’idéal. Un courriel amical, ou quelque chose de similaire, constitue la meilleure solution dans un premier temps.

Étape 2 : Si la méthode informelle ne fonctionne pas, envoyez une lettre recommandée. Veillez à indiquer une date limite de paiement, le montant et le numéro de compte. Indiquez également les conséquences du non-paiement, c’est-à-dire la fin de l’adhésion et l’absence d’invitation à l’assemblée générale.

Si vous procédez en deux étapes, juridiquement, vous serez en position de force.

Le non-paiement des cotisations ne met pas légalement fin à l’adhésion. Adressez-vous au membre d’abord de manière informelle, puis de manière formelle, afin d’être en position de force sur le plan juridique.

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