Que faire si vous vous êtes laissé «hameçonner» ?
Victime d’un hameçonnage...
Jamais de la vie ? Ne dites pas cela, car aujourd’hui, ces faux courriels, messages ou coups de fil p.ex. d’un «collaborateur» de la banque sont de plus en plus difficiles à distinguer de ceux des véritables plates-formes, bien fiables elles...
Votre compte débité indûment... Aussi prudent et méfiant que vous soyez, vous pouvez toujours commettre une erreur d’appréciation au sujet de quelque chose ou quelqu’un d’apparence fiable. Que faire alors ? Quels sont vos droits ?
Que faire en pareil cas ?
Avertir de suite votre banque. Dans toutes les banques, vous le pouvez à une adresse de messagerie du genre phishing@site-internet-de-votre-banque.be . Informez-les directement de toutes les transactions illégitimes effectuées et faites bloquer vos comptes. Bloquez vos cartes chez Card Stop (070/ 344 344) et modifiez vos codes PIN.
Le déclarer à la police. Réunissez toutes les preuves du hameçonnage et des transactions non autorisées et faites-en la déclaration à la police, sur place ou aujourd’hui aussi sur https://www.police.be/fr/declaration-en-ligne .
Conseil. Même si votre plainte contre X aboutira rarement à un résultat positif, vous feriez néanmoins bien de la déposer. C’est en effet ce que votre banque attend de vous.
Serez-vous remboursé ?
Encore débité après avoir averti la banque. Si des transactions sont encore exécutées sans votre consentement après votre notification à la banque, celle-ci doit d’office vous les rembourser. Il s’agit là d’une forme de responsabilité sans faute : la banque doit faire en sorte que tous vos comptes soient bloqués après votre notification.
Et les transactions d’avant la notification ? Très logiquement, vous ne remarquerez qu’après coup (après que votre compte ait été débité) que vous avez été victime d’un hameçonnage. Alors, reverrez-vous encore la couleur de votre argent ?
Souvent une intervention de la banque. Vous feriez assurément bien de discuter avec votre banque pour récupérer les sommes dérobées. Si vous ne pouviez constater la perte, le vol ou l’usage abusif de vos données avant que l’argent n’ait disparu de votre compte, la banque vous remboursera souvent tout.
Attention ! Dans certains cas, il vous faudra assumer une responsabilité personnelle limitée (50 €).
À moins d’une grave négligence de votre part. Si votre banque peut prouver que c’est une grossière négligence qui a permis de vous voler vos données, elle n’interviendra pas ! Comme exemples d’une telle négligence, les banques citent le fait d’avoir transmis ses codes de paiement, son code PIN ou le code de réponse du digipass. Pour elles, vous avez alors perdu votre argent de votre propre faute.
Conseil 1. Si votre banque refuse de vous indemniser, vous pouvez déposer plainte auprès d’Ombudsfin, l’ombudsman du secteur financier, qui tente une médiation et donne un avis. Si l’Ombudsfin conseille à la banque de vous indemniser, mais qu’elle le refuse, vous pouvez encore aller trouver un avocat.
Conseil 2. De ce fait, conservez soigneusement toute communication que vous aurez eue avec votre banque à ce sujet.