FISCALITÉ - FRAIS DÉDUCTIBLES - 16.11.2022

Immeuble à usage mixte : quelle partie des frais déduire ?

La quotité privé/professionnel d’un immeuble est généralement déterminée sur base de l’usage de ses pièces. Cette clé de répartition de p.ex. 60 % privé/40 % professionnel vaut-elle pour tout, ou peut-il y avoir un usage professionnel plus élevé pour certains frais ?

Un immeuble à usage mixte

Une clé de répartition générale. La quotité d’usage professionnel d’un immeuble à usage mixte se détermine en général d’après l’usage des pièces. Vous voyez d’abord celles qui servent à 100 % à un usage professionnel, et celles qui sont privées à 100 %, puis vous calculez la proportion existant entre elles d’après la surface ou éventuellement la valeur locative.

À quoi s’applique-t-elle ? Elle sert ensuite à déterminer la quotité professionnelle des pièces à usage mixte (hall d’entrée, toilette, garage, etc.) et des frais relatifs à tout l’immeuble, à savoir surtout les amortissements ou le loyer payé, ainsi que le précompte immobilier.

Devez-vous l’utiliser pour tous les frais ? Non, vous ne devez pas appliquer cette clé de répartition aveuglément à tous les frais de votre immeuble à usage mixte. Pour certains, vous pouvez vous en écarter, à votre avantage bien sûr.

Y déroger pour certains frais

L’électricité. Si votre consommation professionnelle d’électricité dépasse celle résultant de votre clé de répartition générale (p.ex. car il n’y a personne d’autre chez vous la journée, alors que vous êtes en permanence dans votre bureau, qui est donc toujours éclairé), preuves à l’appui, la déduction de vos frais d’électricité peut s’écarter de cette clé de répartition et p.ex. atteindre 70 % et non 40 %.

Le chauffage. Tout ceci vaut aussi pour le chauffage. Le jour, votre domicile est inoccupé et vos pièces privées ne sont guère chauffées, alors que dans vos locaux professionnels, le chauffage tourne toute la journée.

Conseil. Faites éventuellement placer des calorimètres sur les radiateurs pour le prouver.

L’aménagement, l’entretien, les réparations. Certains frais d’aménagement (travaux de peinture dans votre bureau), de réparation (remplacer les châssis dans votre bureau) et d’entretien (la femme de ménage de votre bureau), vous pouvez les imputer intégralement à vos locaux professionnels et les mettre donc à 100 % (et non 40 %) dans vos frais professionnels.

Le garage et l’entrée. Vous pouvez éventuellement déterminer à part leur usage professionnel, p.ex. à partir des kilomètres professionnels de votre voiture par rapport au total des kilomètres que vous faites.

L’assurance et la sécurité. Si vous avez p.ex. du matériel informatique coûteux dans vos locaux professionnels, peut-être pourriez-vous mettre une plus grande part de votre assurance incendie et de vos dépenses de sécurisation dans vos frais professionnels.

Bon à savoir. Cela va dans les deux sens : certains frais sont purement ou en grande partie privés : travaux de peinture dans votre salle de bains ou votre chambre à coucher, frais de jardin, etc. Soyez donc conséquent dans l’attribution de vos frais

Conseil. Voyez en détail dans quelle mesure les différents frais de votre habitation sont professionnels et réfléchissez à la mesure dans laquelle vous pouvez y déroger !

Cette clé de répartition basée sur l’utilisation des différentes pièces ne concerne que les frais relatifs à tout l’immeuble. Certains, et surtout l’électricité et le chauffage, peuvent par contre être déduits à concurrence d’un pourcentage plus élevé que celui découlant de la clé de répartition, à la condition bien sûr d’être en mesure de prouver l’usage professionnel plus élevé.

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