PRATIQUES DU COMMERCE - CARTE DE FIDÉLITÉ - 27.01.2023

Une carte de fidélité dans votre établissement horeca ?

Vous envisagez d’instaurer une carte de fidélité permettant aux clients réguliers de votre établissement horeca de bénéficier d’une réduction lors de leur xième visite. Est-ce autorisé ? De quelles règles devez-vous tenir compte ?

Une réduction de fidélité ?

Contexte. L’exploitant d’une brasserie dans une ville voisine donne à chaque client une carte de fidélité reprenant le montant dépensé lors de chaque visite à son établissement. À la onzième visite, le client reçoit une réduction de 5 % du montant total payé lors des 10 premières visites. Pour doper la fréquentation de votre établissement, vous songez à instaurer un système similaire. Mais est-ce autorisé ?

Légalement autorisé. En soi, contrairement à ce qui était jadis le cas, il n’existe pas aujourd’hui de législation interdisant l’utilisation d’une carte de fidélité. Vous pouvez donc parfaitement instaurer le système.

Conseil. Il n’y a pas non plus vraiment de limites à la réduction que vous pouvez accorder (sauf si vous travaillez à perte). Vous pouvez donc parfaitement accorder une réduction de 2 %, 5 %, voire 10 %. Vous pouvez aussi en principe choisir vous-même le nombre de visites nécessaires pour bénéficier de la réduction (p.ex. 10 ou 15).

Attention ! Sachez cependant que les bons de réduction sont soumis à des règles spécifiques.

Comment procéder concrètement ?

Libre choix. Vous pouvez donner à votre client une carte de fidélité classique sur papier ou créer celle-ci au moyen de l’un ou l’autre logiciel et la conserver dans votre système informatique.

Attention ! Vous ne pouvez pas lire la carte eID des clients pour créer leur carte de fidélité. Si vous le faites quand même et que vous conservez trop de données relatives aux clients, vous vous exposez à une amende de l’Autorité de protection des données. Limitez-vous dès lors à demander les données dont vous avez réellement besoin pour pouvoir réaliser l’objectif de la carte de fidélité.

Communiquer les modalités. Si vous voulez instaurer ce système, il est important d’en communiquer les modalités. Vous pouvez ainsi limiter l’utilisation de la carte de fidélité et prévoir p.ex. qu’elle a une durée de validité (p.ex. maximum deux ans à partir de la première visite) et que le client ne peut donc la faire valoir que s’il a effectué suffisamment de visites dans votre établissement au cours de cette période de deux ans. Si vous avez plusieurs établissements horeca, vous pouvez aussi spécifier que la carte est uniquement valable dans l’un d’eux. Vous pourriez aussi prévoir qu’une visite pour simplement prendre un verre ne sera pas inscrite sur la carte, que les visites le samedi soir ne sont pas prises en compte, etc.

Conseil. Précisez en tout cas que la carte est strictement personnelle et qu’il est interdit d’y faire inscrire des dépenses de quelqu’un d’autre.

Donner des informations. Si vous travaillez avec des cartes papier, faites-y imprimer les conditions et modalités qui y sont liées. Indiquez aussi les nom, adresse et numéro d’entreprise de l’établissement. N’oubliez pas non plus d’indiquer le nom et l’adresse du client sur la carte.

Conseil. Si vous travaillez avec une carte de fidélité électronique que vous gérez dans votre PC, annoncez clairement les conditions de la carte dans votre établissement ou faites p.ex. signer au client un document pour accord (que vous conserverez) dans lequel figurent ces conditions. Vous éviterez ainsi les discussions par la suite.

En tant qu’exploitant horeca, vous pouvez parfaitement travailler avec une carte de fidélité grâce à laquelle le client bénéficie d’une réduction après un certain nombre de visites. Veillez en tout cas à ce que les conditions et les restrictions liées à la carte, comme p.ex. une durée de validité limitée, soient clairement indiquées.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878