Commerce de détail & horeca - Pratiques du commerce

Astuces & Conseils récemment ajoutés

PRATIQUES DU COMMERCE - GARANTIE - 21.10.2022

Deux ans de garantie sur le PC de votre magasin ?

En tant que commerçant, vous achetez parfois des appareils ou du mobilier pour utiliser dans votre magasin. Bénéficiez-vous alors, tout comme un consommateur, de deux ans de garantie sur ces appareils ? Quid en cas de vices cachés ? Pouvez-vous convenir d’autres arrangements avec votre fournisseur ?
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PRATIQUES DU COMMERCE - CONDITIONS GÉNÉRALES - 21.10.2022

Le client n’a pas d’argent au moment de vous payer… 

Au moment où vous apportez l’addition à un client de votre restaurant, celui-ci s’avère ne pas avoir de liquide sur lui et avoir aussi oublié sa carte de crédit. Que pouvez-vous alors faire pour obtenir quand même votre argent ?
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PRATIQUES DU COMMERCE - PUBLICITÉ - 21.10.2022

Une lettre d’un démarcheur publicitaire ?

Vous recevez une lettre d’une entreprise qui souhaite insérer vos données dans l’un ou l’autre guide publicitaire ou annuaire d’entreprises. Comment réagir ? Que faire s’il s’avère que vous avez en fait contracté avec un «démarcheur publicitaire» ?
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PRATIQUES DU COMMERCE - GARANTIE - 26.09.2022

Deux ans de garantie sur les batteries ?

En tant que commerçant, vous devez donner deux ans de garantie sur les produits que vous vendez à des particuliers. Cela vaut-il aussi pour les composants sensibles à l’usure ou pour les batteries ? Pouvez-vous y échapper ?
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PRATIQUES DU COMMERCE - GARANTIE - 26.09.2022

Une garantie moins longue sur les biens d’occasion ?

Vous vendez parfois des biens d’occasion dans votre magasin. Lorsque ceux-ci présentent un défaut, devez-vous aussi donner deux ans de garantie ou un délai plus court suffit-il ? De quoi devez-vous tenir compte ?
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PRATIQUES DU COMMERCE - CONDITIONS GÉNÉRALES - 26.09.2022

Demander une garantie pour une réservation ?

Certains restaurateurs demandent aux clients qui font une réservation de payer une garantie afin d’éviter qu’ils ne se présentent finalement pas. Cette façon de procéder est-elle autorisée ? Comment pouvez-vous procéder ?
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PRATIQUES DU COMMERCE - CONDITIONS GÉNÉRALES - 21.10.2022

Le client n’a pas d’argent au moment de vous payer… 

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Deux ans de garantie sur le PC de votre magasin ?

En tant que commerçant, vous achetez parfois des appareils ou du mobilier pour utiliser dans votre magasin. Bénéficiez-vous alors, tout comme un consommateur, de deux ans de garantie sur ces appareils ? Quid en cas de vices cachés ? Pouvez-vous convenir d’autres arrangements avec votre fournisseur ?
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