Commerce de détail & horeca - Pratiques du commerce

Astuces & Conseils récemment ajoutés

PRATIQUES DU COMMERCE - GARANTIE - 03.06.2021

Pas de garantie si le mode d’emploi n’est pas suivi ?

Un client vous demande de réparer sous garantie un produit qu’il a acheté chez vous. Vous estimez toutefois qu’il n’a pas suivi le mode d’emploi. Devez-vous quand même lui accorder la garantie ? À qui incombe la charge de la preuve ?
Lire plus

PRATIQUES DU COMMERCE - PÉRIODE D’ATTENTE - 06.05.2021

Des actions commerciales pendant la période d’attente ?

La période d’attente approche. En tant que commerçant, devez-vous alors d’office tenir compte des règles qui s’y appliquent ? Comme il n’y aura sans doute pas de braderies cette année, Covid-19 oblige, vous aimeriez quand même mener des actions commerciales. Quelles sont les possibilités ?
Lire plus

PRATIQUES DU COMMERCE - BON DE VALEUR - 06.05.2021

De nouvelles règles pour l’acceptation des éco-chèques

Les éco-chèques sont destinés à encourager la consommation durable. Depuis le 1er  mars 2021, la liste des produits que les clients peuvent acheter avec ces chèques a été quelque peu modifiée. Voici un aperçu des principales modifications…
Lire plus

PRATIQUES DU COMMERCE - VENTE À PERTE - 06.05.2021

Vendre votre vieux stock «à perte» ?

Vous avez encore dans votre magasin un stock de marchandises qui date d’il y a plusieurs années et que vous aimeriez liquider le plus vite possible. Êtes-vous  dans ce cas autorisé à le vendre à perte ? De quelles règles devez-vous alors tenir compte ?
Lire plus

PRATIQUES DU COMMERCE - RÉDUCTIONS - 22.04.2021

Des réductions toute l’année ?

Ces dernières semaines, votre chiffre d’affaires a fort souffert de «l’ouverture sur rendez-vous». Pour doper vos ventes, vous aimeriez accorder une réduction de 15 % sur toute votre gamme de produits. De quelles règles devez-vous dans ce cas tenir compte ?
Lire plus

PRATIQUES DU COMMERCE - GARANTIE - 22.04.2021

Une garantie sur un modèle d’exposition ?

Vous vendez un modèle d’exposition ou un appareil légèrement abîmé avec une forte réduction. Devez-vous alors encore donner une garantie de deux ans sur celui-ci ? Pouvez-vous convenir d’autres arrangements avec le client ?
Lire plus
Commerce de détail & horeca - Pratiques du commerce

Astuces & Conseils les plus lus

PRATIQUES DU COMMERCE - GARANTIE - 22.04.2021

Une garantie sur un modèle d’exposition ?

Vous vendez un modèle d’exposition ou un appareil légèrement abîmé avec une forte réduction. Devez-vous alors encore donner une garantie de deux ans sur celui-ci ? Pouvez-vous convenir d’autres arrangements avec le client ?
Lire plus

PRATIQUES DU COMMERCE - BON DE VALEUR - 06.05.2021

De nouvelles règles pour l’acceptation des éco-chèques

Les éco-chèques sont destinés à encourager la consommation durable. Depuis le 1er  mars 2021, la liste des produits que les clients peuvent acheter avec ces chèques a été quelque peu modifiée. Voici un aperçu des principales modifications…
Lire plus

PRATIQUES DU COMMERCE - GARANTIE - 09.04.2021

Le client n’accepte pas la réparation sous garantie

Un client n’accepte pas qu’un produit qu’il a acheté chez vous soit réparé sous garantie. Il demande un remboursement ou un remplacement sans frais. Peut-il toutefois l’exiger ? Quelles sont les règles à prendre en considération ?
Lire plus