LICENCIEMENT - TRANSACTION - 24.02.2023

Tout régler d’un coup après un licenciement ?

Vous devez licencier un de vos travailleurs «sur-le-champ» (donc moyennant une indemnité et non un délai de préavis). Lors de l’entretien de licenciement avec ce travailleur, pouvez-vous aussi conclure d’emblée une «transaction» afin de tout régler correctement d’un seul coup ? À quoi être attentif ?

Cas vécu

Tout régler en une fois ? Un employeur avait fait savoir à un travailleur, lors d’un entretien dans son bureau, qu’il était contraint de mettre fin à son contrat avec effet immédiat (donc moyennant une indemnité de préavis). À la fin de l’entretien, il lui a aussi fait signer une «convention de fin de contrat», dans laquelle il a indiqué que le travailleur pouvait encore utiliser sa voiture de société pendant une période donnée, mais qu’en échange, il n’intenterait plus aucune action juridique à son encontre. L’employeur voulait en effet éviter toute discussion ultérieure quant à un licenciement manifestement déraisonnable, une discrimination, etc.

Où était l’erreur ?

Cela a été peu concluant. Le travailleur a en effet prétendu par la suite qu’il avait déjà signé cette convention avant son licenciement. L’employeur ne lui a en effet envoyé sa lettre recommandée de licenciement que quelques jours plus tard. Comme son contrat courait encore, il ne pouvait pas renoncer à ses droits et pouvait donc quand même encore formuler des exigences supplémentaires.

Qu’est-ce qui est important ?

La transaction de préférence dans un document distinct. Après le licenciement, vous pouvez conclure une «transaction» pour tout régler définitivement. Veillez toutefois à établir un document distinct (daté et signé par les deux parties) après la fin du contrat. Mieux vaut indiquer la mention «transaction» en haut du document et insérer une disposition précisant que les deux parties renoncent à leurs droits. Jusque-là, l’employeur n’avait pas commis d’erreur.

Concession. Le principe d’une transaction, c’est que les deux parties font des concessions ! Il ne suffit donc pas de prévoir que les parties renoncent à tous leurs droits résultant du contrat de travail. En tant qu’employeur, veillez aussi à mettre par écrit au moins une concession concrète.

Conseil. Il suffit ainsi de dire que le travailleur peut encore utiliser sa voiture de société un certain temps ou que vous n’effectuerez aucune retenue sur l’indemnité de préavis de quatre semaines de rémunération pour l’outplacement.

Le timing est toutefois aussi crucial ! Ce n’est en effet qu’à partir du licenciement qu’un travailleur peut renoncer valablement à ses droits.

Cela peut se passer lors d’un seul entretien. Veillez toutefois alors à bien notifier d’abord le licenciement et conclure ensuite seulement la transaction, et à pouvoir le prouver. Bien qu’un licenciement avec effet immédiat ne soit soumis à aucune prescription de forme, mieux vaut – pour des questions de preuve – confirmer le licenciement par écrit. Lors de l’entretien de licenciement, demandez au travailleur de signer un double de la lettre de licenciement pour réception. S’il refuse, mieux vaut lui envoyer la lettre par recommandé le même jour que l’entretien, pour éviter toute discussion. Mieux vaut aussi faire référence dans la lettre de licenciement à l’entretien de licenciement qui a eu lieu et précisez dans la transaction que le licenciement a eu lieu préalablement.

Consultez votre article en ligne et téléchargez le modèle de document.

En concluant une transaction, vous pouvez éviter qu’un travailleur licencié vous assigne encore en justice. Établissez à cet effet une convention distincte dans laquelle vous faites une concession et, surtout, ne la concluez qu’après la fin du contrat. Si vous voulez régler le licenciement et la transaction en un seul entretien avec le travailleur, veillez à pouvoir prouver que le licenciement a eu lieu avant la transaction.


Pour aller plus loin


Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878